Devis borne de recharge en courant alternatif (AC)

Les modèles de véhicule électrique existant sur le marché peuvent être chargés à partir d’une borne de recharge AC ou courant alternatif ou DC ou courant continu. La différence entre les deux concerne surtout habituellemnetla puissance de charge.

La recharge en courant continu est seulement accessible auprès des stations de recharge électriques ouvertes au public. La recharge en AC est habituellement présente dans les demeures individuelles, les bureaux des différents établissements et également les immeubles. Focus sur la recharge AC et les caractéristiques de la borne de recharge correspondante.

Qu’est-ce que la recharge en AC ?

La recharge en AC d’un véhicule électrique se définit comme une recharge qui s’effectue grâce à un courant alternatif. C’est la recharge la plus utilisée par les propriétaires de véhicules électriques. Elle correspond au type d’alimentation des réseaux domestiques de distribution. Le courant AC désigne un courant électrique périodique, transportant des quantités d’électricité alternativement égales. Il change deux fois de sens par période.

Le courant alternatif est employé pour le réseau électrique du fait de sa facilité de transport et de transformation. Il est produit dans les centrales électriques, suit des lignes électriques jusqu’aux transformateurs. Ces derniers réduisent son intensité, avant d’approvisionner les maisons. Pour recharger une voiture électrique, une borne de recharge est requise, c’est plus sûr pour le véhicule et la maison qu’une prise de courant classique. Ladite borne sécurise l’opération et réduit le temps de charge.

Les caractéristiques d’une borne de recharge AC

La borne de recharge AC propose une puissance se situant entre 3,7 et 22 kW. Une puissance de 22 kW permet de parcourir 100 km par heure de recharge, mais cela dépend du trajet. L borne de 7,4 kW permet une autonomie de 30 à 40 km par heure de recharge selon les cas.

Le courant AC fourni par la borne n’est pas stocké en l’état par la batterie, d’où l’utilité d’un convertisseur. Également appelé chargeur embarqué, le convertisseur se situe au niveau de la prise électrique. Comme son nom l’indique, le convertisseur transforme le courant alternatif fourni par la borne en courant continu. Il définit la puissance de charge maximale supportée par le véhicule. Habituellement, un chargeur embarqué a une puissance limitée à 11 kW. Compte tenu de la capacité des batteries de véhicule électrique toujours plus performante, un convertisseur plus puissant s’impose davantage.

Une borne de recharge AC, pour quels véhicules ?

La recharge d’un véhicule électrique à travers une borne de recharge AC est conseillée par tous les constructeurs automobiles. Une borne AC propose un courant électrique d’une intensité réduite. Elle recharge un véhicule à une puissance optimale, assez élevée pour un temps de charge minime, mais juste suffisante pour ne pas causer de dégâts irréversibles sur la batterie.

Il faut noter que la chaleur est l’ennemie d’une batterie de voiture électrique et la recharge en DC est source de chaleur intense. De ce fait, une borne AC est recommandée au quotidien. Elle est compatible avec tous les véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables, sous réserve que le chargeur embarqué sur la voiture propose la puissance adéquate. Outre, la capacité de charge supportée par le véhicule, il y a d’autres paramètres à considérer comme les besoins de l’utilisateur et la puissance de son compteur électrique.

Les types de bornes de recharge AC à domicile

Une borne de recharge à domicile peut être une wallbox à fixation murale ou une borne mobile. Une wallbox désigne un boîtier fixé au mur pour recharger une voiture électrique. Sa puissance de recharge peut aller de 3 à 22 kW. Le choix de la puissance dépend de la voiture, mais aussi du système électrique du domicile. Au besoin ce système électrique devrait subir des travaux pour être plus adapté.

Par ailleurs, une borne mobile est la version qui peut être transportée dans le coffre d’une voiture. Elle doit être connectée sur une ligne électrique dédiée, dotée d’une protection électrique adaptée à la puissance de charge. Elle a la possibiité de recharger un véhicule électrique jusqu’à 22 kW.

Devis de borne de recharge AC

Le prix d’une borne de recharge pour véhicule électrique est constitué du montant de la borne, du coût de l’installation, de son raccordement au réseau électrique, des frais de déplacement de l’installateur et des frais administratifs.

Pour ce qui est du prix d’une borne standard, les tarifs varient d’un devis à l’autre selon la configuration du lieu d’installation, la marque et la puissance des bornes installées, leurs fonctionnalités et les modalités de gestion des bornes. Plus une borne est éloignée du réseau électrique, plus il y aura des besoins de câbles électriques, pour une installation plus chère.

Pour le cas d’une borne rapide, les travaux associés à son installation comprennent l’installation d’un transformateur 480 V. Sa borne rapide alimente la voiture de manière directe, avec du courant continu.

Par ailleurs, il y a les détails de la borne et ses fonctionnalités. C’est, notamment, le nombre de bornes à installer, le lieu d’implantation (en intérieur ou en extérieur, impliquant une borne étanche). Il y a également le genre de borne, sur pied ou murale. La première version est toujours plus visible qu’une borne murale. La borne sur pied est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il ne faut pas omettre le mode de recharge : immédiate, décalée, avec délestage, sans délestage. Parmi les diverses options proposées figurent le comptage de l’énergie et les aspects domotiques.

Une aide financière pour les entreprises

Afin de soutenir les entreprises dans l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques, il existe le programme ADVENIR. Celui-ci accorde une aide financière en la matière. Le programme prend en charge à hauteur de 40 % des coûts d’acquisition et d’installation de borne. Cette contribution est plafonnée selon la cible à qui l’infrastructure est proposée.

Si l’emplacement avec recharge s’adresse aux véhicules de l’entreprise et à ses employés, la prime maximum est de 1 000 euros par point de charge. Par contre, si le lieu est public, l’aide atteint les 1 500 euros par point. Cette aide bénéficie d’un surplus si l’entreprise a recours à un système de pilotage énergétique.