Devis borne de recharge à énergie solaire (photovoltaïque) !

En 2022, l’Union européenne a produit un niveau record de 12% de son électricité par le biais de l’énergie solaire. Ce taux a été atteint grâce au développement des petits panneaux solaires sur les toits des particuliers.

L’énergie solaire connaît un succès grandissant face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité. Cette solution peut parfaitement être combinée à une borne de recharge pour véhicules électriques, étant donné que les dispositifs de recharge solaires sont rares sur le marché.

Coupler solution de recharge de véhicules électriques et énergie solaire

Recharger son véhicule électrique par le biais de l’énergie solaire suppose l’installation d’une infrastructure de recharge dédiée à l’usage solaire. La collecte de cette énergie nécessite la mise en place de panneaux photovoltaïques et d’une borne de recharge raccordée au système électrique. La recharge via l’énergie solaire est une alternative innovante. Elle se caractérise par une autoconsommation, ce qui procure une certaine indépendance dans le processus de charge. Pour beaucoup, la logique serait que les panneaux solaires soient directement intégrés dans le véhicule. Cela constitue en soi une idée qui n’est pas nouvelle. Il existe des constructeurs qui ont commencé à lancer des véhicules équipés de panneaux photovoltaïques à l’instar de Hyundai avec son Ioniq 5. Le SUV 100% électrique est proposé avec un toit de cellules photovoltaïques en option dans le Solar Pack avec des points de raccordement Vehicle-to-load.

L’énergie solaire produite est ensuite stockée dans la batterie et le moteur de démarrage. Certes, elle est insuffisante pour recharger complètement la batterie, mais augmente l’autonomie du véhicule et diminue le coût de la recharge. L’Ioniq 5 trouve alors son intérêt surtout dans les pays ensoleillés puisqu’une bonne exposition de 4 heures par jour permet de gagner gratuitement 5 à 6 km d’autonomie au quotidien. De leur côté, les bornes de recharge intégrant directement un dispositif solaire sont encore rares sur le marché. Zappi représente à ce jour la seule marque qui propose une telle solution. La borne peut être combinée avec un kit solaire autoconsommation ou une installation éolienne. Proposant une puissance de 7 kW en monophasé et jusqu’à 22 kW en triphasé, Zappi coûte aux alentours de 1000 euros.

Prix et devis de bornes de recharge

Avant de pouvoir budgétiser le coût d’une borne de recharge avec installation solaire, la première étape est de connaître le prix de la borne en elle-même. Comme il a été indiqué précédemment, les bornes solaires proprement dites sont encore très rares sur le marché. L’utilisateur devra alors dissocier la pose du dispositif de recharge et celle des panneaux photovoltaïques. Le coût du chargeur varie de 1000 à 3000 euros. Il dépend d’un très grand nombre de facteurs à commencer par la puissance. Les bornes domestiques se divisent en deux catégories : les chargeurs monophasés de 3,7 kW et 7,4 kW qui sont moins chers étant moins puissants et les modèles triphasés de 11 kW et 22 kW qui sont plus coûteux. La marque entre aussi en ligne de compte. Deux acteurs se partagent le marché de la conception et la vente de bornes de recharge à savoir les fabricants de matériels électriques comme Legrand, Hager ou Schneider et les enseignes spécialisées comme Wallbox, Newmotion, Circontrol ou Juice Technology. Les fonctionnalités influent énormément sur les prix.

Les bornes de dernière génération se veulent « intelligentes » en proposant une foule d’options telles que le système de pilotage énergétique qui permet de gérer la puissance du réseau. D’autres sont combinées à une application mobile pour pouvoir programmer les heures de recharge et activer ou désactiver la borne à distance. La résistance et la solidité de l’appareil ont aussi un impact sur les coûts. Les modèles équipés d’indices de protection IK et IP élevés sont plus chers. Il est possible qu’ils soient combinés à des détecteurs de fuite de courant ou des systèmes de verrouillage anti-vandalisme. Pour protéger l’accès à la borne, elle peut être équipée d’un lecteur de badge RFID ou fonctionner par Plug & Play. Seule une demande de devis auprès des revendeurs permettra de connaître en détail le prix à prévoir pour acheter une borne.

Prix et devis des panneaux photovoltaïques

Avant de déterminer le coût d’installation solaire, il convient d’abord de connaître le nombre de panneaux photovoltaïques à mettre en place qui dépendra de deux facteurs à savoir les facteurs liés à l’environnement comme le nombre de personnes dans le foyer, l’ensoleillement ou la quantité et les besoins électriques dans le logement et les facteurs liés au projet comme la taille de l’emplacement choisi, la batterie de la voiture électrique ou encore le budget. La puissance totale de l’installation solaire est exprimée en kilowatt-crête (kWc). En moyenne, 1 kWc produit entre 900 et 1400 kWh par an. La surface indispensable pour obtenir 1 kWc dépend de la puissance du panneau qui va de 300 et 375 Wc avec une taille de 1,72 m2.

Pour un panneau solaire de 340 Wc, il sera nécessaire d’en poser trois pour obtenir 1 kWc soit 5,1 m2. Les utilisateurs qui ont besoin d’une installation solaire de 3 kWc devront investir entre 9000 et 13000 euros. Pour 6 kWc, le coût est de 16 000 à 19 000 euros. Dans le cas d’une puissance de 9 kWc, le tarif va de 25 000 à 30 000 euros. Afin d’évaluer de façon plus précisément le prix des panneaux pour recharger un véhicule électrique, il faut demander des devis auprès des installateurs labellisés IRVE qui sont les seuls à être habilités à opérer une telle intervention.

Borne de recharge à énergie solaire : des aides pour réduire les coûts

L’avantage des bornes à énergie solaire est surtout d’ordre économique. Certes, le coût d’installation est élevé en fonction de la complexité du projet et de l’intégration des panneaux dans le bâti. Toutefois, il est possible de réduire les dépenses grâce à des avantages fiscaux, la vente du surplus d’énergie produite ou la prime à l’autoconsommation. La pose d’une borne de recharge donne droit à des aides comme la prime ADVENIR, le crédit d’impôt ou une baisse de TVA qui fait diminuer la facture.