D’après les données recueillies par l’Avere-France, le parc total français s’établissait à 1 102 975 véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces chiffres confirment la dynamique.
Les modèles PHEV commencent à poser leurs empreintes sur le marché. Pour une utilisation optimale de ces autos, il convient de choisir la bonne solution de recharge. Celle-ci sera installée par un technicien certifié qui établira un devis pour connaître le coût de l’investissement.
Véhicule électrique et hybride rechargeable : des besoins différents en matière de recharge
Contrairement aux véhicules 100% électriques, la recharge des voitures hybrides rechargeables engendre moins de casse-tête. En termes d’énergie embarquée, leurs capacités sont moindres par rapport aux vraies autos à watts en raison de leurs batteries oscillant aux environs de 10 kWh pour les véhicules compacts comme le Renault Captur et jusqu’à 17 kWh pour les modèles haut de gamme. En cycle WLTP, la plupart des constructeurs annoncent des autonomies allant de 40 à 60 km en moyenne.
Les véhicules les plus sophistiqués peuvent s’équiper d’un pack plus gros pour fournir un rayon d’action jusqu’à 100 km en mode électrique. Avec sa batterie de 25,5 kWh, la Mercedes Classe C 300 e s’inscrit comme l’un des PHEV les plus autonomes du marché en pouvant parcourir 111 km sans émission. En face, les véhicules 100% électriques annoncent des performances plus importantes avec des batteries qui livrent entre 50 à 90 kWh pour des autonomies atteignant facilement 600 km. Les capacités des véhicules influent énormément sur le choix de la recharge. Compte tenu de leurs petits packs, les PHEV peuvent se contenter d’une faible puissance tandis que les autos à watts ont besoin de se brancher à une source d’énergie à courant fort pour pouvoir se recharger correctement et sans danger.
Quelles sont les solutions de recharge pour une voiture hybride rechargeable ?
Il existe plusieurs moyens de recharger un véhicule PHEV. Une des solutions les plus pratiques et les moins coûteuses consiste à opter pour la prise renforcée permettant de brancher le véhicule avec un cordon de prise ordinaire de type E. Ce dispositif s’avère plus sécurisé que la prise domestique qui n’est pas adaptée à la recharge de véhicule électrique à cause de risques de surchauffe et de surtension. La prise renforcée est recommandée pour les modèles hybrides possédant une batterie plus petite. Elle émet un courant de 2,7 à 3,2 kW et offre suffisamment d’autonomie pour les trajets quotidiens. Néanmoins, cette solution peut vite trouver ses limites surtout lorsque l’utilisateur est pressé.
À cause de la faible puissance, la recharge est lente. Pour ne pas subir cet inconvénient, la meilleure solution est de faire installer une borne de recharge qui s’avère plus sécurisée, car un circuit électrique dédié est utilisé. Disposer d’une Wallbox permet aussi d’anticiper l’achat d’un véhicule tout-électrique. Ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer ce genre d’infrastructure chez eux peuvent compter sur la recharge publique. Sur de nombreux parkings, il est possible de trouver des bornes qui délivrent entre 7,4 et 22 kW en courant alternatif. En revanche, les véhicules hybrides rechargeables ne peuvent pas se brancher aux chargeurs rapides, car ils tolèrent rarement plus de 7,4 kW.
Quelle borne de recharge choisir ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix d’une borne de recharge dédiée aux voitures hybrides rechargeables, à commencer par la puissance. Il faut que celle délivrée par le chargeur soit compatible avec le courant maximal accepté par le véhicule. Comme on le sait, les PHEV ne supportent pas plus de 7,4 kW. Avec sa batterie de 12 kWh, la Porsche Cayenne S E-Hybrid peut se brancher à 7,4 kW. Par contre, la Kia Niro Hybride rechargeable n’accepte que 3,7 kW avec son pack de 7,1 kWh. Les options offertes sont aussi à prendre en considération. Il existe des bornes basiques qui conviennent parfaitement aux automobilistes et d’autres qui sont plus sophistiquées. Ces bornes intelligentes sont connectées et analysent en permanence les données en lien avec la recharge afin d’optimiser celle-ci. Des modèles pilotables à distance sont aussi vendus dans le commerce et permettent de programmer, d’interrompre ou lancer la recharge.
Les normes de protection des appareils ne sont pas non plus à négliger. Si une installation en extérieur est envisagée, il est conseillé d’opter pour des bornes en mesure de résister aux fortes pluies avec un indice de protection de IP54 et aux chocs répondant aux normes IK10. La marque peut jouer lors du choix d’une borne de recharge. Le marché est départagé en deux ; d’une part, les marques spécialisées comme Wallbox ou EVBox font énormément preuve d’innovations ; d’autre part, les enseignes de matériels électriques comme Legrand ou Schneider Electric sont réputées pour la fiabilité de leurs produits.
Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs tels que l’appareil choisi, les travaux de raccordement, les travaux de génie civil, la remise aux normes de l’installation électrique ou encore l’augmentation de puissance du compteur électrique. En moyenne, comptez entre 1500 et 5000 euros pour bénéficier d’une telle infrastructure à domicile contre 500 euros pour une prise renforcée. Ce montant peut sembler cher, mais pour alléger l’investissement, il est possible de solliciter des aides de l’État comme le crédit d’impôt, la baisse de TVA ou encore la prime ADVENIR. Ces subventions représentent des sommes conséquentes et surtout, la pose d’une borne est rapidement amortie. En général, il suffit d’un à deux ans. Les voitures PHEV restent moins chères à utiliser que les modèles à essence. De plus, les chargeurs permettent de profiter des heures creuses pour faire le plein à petit prix.
Demander un devis pour la pose d’une borne de recharge
Afin de connaître avec exactitude le coût d’installation, il suffit de demander des devis auprès de professionnels. Cette démarche permet d’obtenir plusieurs propositions financières et de faire une comparaison pour trouver l’offre la plus compétitive. La mise en place de l’infrastructure doit être prise en charge par un technicien certifié IRVE lorsque la puissance délivrée par l’équipement est supérieure à 3,7 kW en courant alternatif AC.