Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en fonction de sa puissance ?

Facile d’utilisation, pratique et performante d’un point de vue énergétique, la borne de recharge procure une multitude d’avantages aux utilisateurs. Il n’y a qu’un seul bémol : son coût d’installation nécessite un budget plus ou moins conséquent allant de 1000 à 5000 euros.

Plus le matériel choisi est puissant, plus l’investissement est important. L’État a prévu des aides destinées à financer l’installation des dispositifs de recharge.

Quelle puissance pour une borne de recharge ?

La puissance représente le premier critère pris en compte dans le choix d’une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. En courant alternatif AC, elle se décline en quatre niveaux : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. En courant continu DC, elle va de 50 à 350 kW. Cette puissance influence la vitesse et le temps de rechargement d’une voiture. Plus elle est élevée, plus le véhicule se ravitaille plus vite en courant électrique. Plus la puissance est faible, plus le temps de rechargement est long. En fonction des véhicules, toutes les puissances ne sont pas forcément adaptées.

Trois paramètres sont à prendre en considération pour bien choisir : le type de véhicule à charger, l’utilisation de celui-ci et la puissance qu’il tolère. Selon le type d’auto électrique, l’autonomie n’est pas la même et par conséquent, les besoins de recharge non plus. Les modèles 100% électrifiés sont munis d’une batterie à forte capacité qui confère le maximum d’autonomie. À l’inverse, les véhicules hybrides rechargeables sont dotés d’une petite batterie qui leur permet de rouler au maximum entre 50 et 100 km en une seule charge. L’usage du véhicule entre aussi en ligne de compte. Pour un kilométrage annuel faible, une borne de 3, 7 kW ou 7,4 kW devrait suffire. Pour les usages intensifs, il vaut mieux prévoir des infrastructures de 11 kW voire 22 kW à domicile. Avant de choisir sa borne, il convient de vérifier la puissance maximale tolérée par le véhicule. La plupart des hybrides rechargeables se limitent à 3,7 kW tandis que les modèles 100% électriques atteignent 7,4 kW ou 11 kW et 22 kW en option.

Quel est le prix d’une borne de recharge selon la puissance ?

La règle est simple : plus la puissance est élevée, plus la borne de recharge est coûteuse. Pour le prouver, quelques exemples s’imposent. Chez Legrand, la borne Green’up développant entre 3,7 kW et 7,4 kW est tarifée aux alentours de 1400 euros. Schneider Electric possède aussi une gamme particulièrement large de bornes de recharge. Le modèle EVLink Plus de 7,4 kW vaut 1400 euros. La version à 11 kW de son côté coûte 1500 euros. Quant à la borne EVLink Plus de 22 kW, les coûts s’établissent à 1600 euros. Comme on peut le constater, plus la puissance augmente, plus les grilles tarifaires s’élèvent. Le constat est identique chez des marques reconnues à l’instar de Wallbox. La Borne Pulsar Plus de 7,4 kW associée à un câble de 7 mètres est à 950 euros. La version à puissance réglable entre 7,4 à 22 kW est évaluée à 1000 euros. Il est possible de retrouver sur le marché des bornes de recharge dont la puissance peut être réglée selon les besoins. Si le véhicule branché ne tolère que 7,4 kW de puissance, la borne est paramétrée pour ne pas délivrer plus. Si le réseau est fortement encombré, il est possible de bloquer l’intensité à 3,7 kW pour ne pas faire sauter le disjoncteur.

Quel est le tarif d’installation des bornes de recharge ?

Dans la mise en place d’une borne de recharge, le coût de l’équipement ne constitue pas les seuls frais à prendre en considération. Un facteur déterminant dans le montant de l’investissement concerne les travaux nécessaires au raccordement et à la mise en service. Il se peut que les travaux soient plus conséquents que le prix de la borne en elle-même. Le raccordement est une des interventions incontournables, car pour pouvoir fonctionner, le chargeur doit être relié au tableau électrique pour être alimenté en électricité. Le câble électrique est à dimensionner selon la puissance de recharge. Plus la puissance est forte, plus le câble coûte cher. La distance entre la borne et le tableau électrique influe aussi sur les devis.

Si elle est grande, il faudra s’attendre à payer un coût élevé, car un long câble sera nécessaire. Parfois, les installateurs doivent aussi prévoir des travaux de génie civil qui ne font qu’augmenter la note. Il leur arrive d’être contraints de réaliser une tranchée, de créer des fondations ou de refaire le revêtement de sol. En outre, le moyen de fixation de la borne est un autre paramètre ayant un impact sur la note finale. Une installation murale est généralement plus économique qu’une fixation sur un piédestal qui nécessite des travaux supplémentaires. Enfin, il se peut qu’une augmentation de la puissance du compteur électrique dans le domicile soit à prévoir, ce qui implique de revoir l’abonnement auprès du fournisseur. Cela génère d’autres surcoûts. Il existe une alternative pour l’éviter : choisir une borne avec pilotage énergétique qui permet de gérer la puissance utilisée.

Quelles sont les aides disponibles pour financer l’installation d’une borne ?

Pour alléger les dépenses sur l’installation de chargeurs spécifiques, l’État a prévu des aides qui ne sont valables que pour les bornes uniquement et non les prises renforcées. Les particuliers peuvent obtenir un crédit d’impôt de 300 euros pour un tel ouvrage. Au même titre que les entreprises et les copropriétés, ils ont droit à la prime ADVENIR. Il s’agit d’une aide qui prend en charge les frais de matériels et d’installation dans la limite de 960 euros par point de recharge. Ce programme n’est accessible que pour les particuliers vivant en immeubles collectifs et non en maison individuelle. Une autre subvention accordée prend la forme d’une réduction sur la TVA. Au lieu de payer 20%, le particulier ne règle que 5,5%. Cette baisse n’est disponible que si les travaux sont pris en charge par des professionnels certifiés. Sur ce point, il est à rappeler que la pose d’une borne de recharge de plus de 3,7 kW doit être confiée à un installateur labellisé IRVE.