Devis borne de recharge V2G – Borne de recharge bidirectionnelle

Les technologies autour de la recharge de véhicules électriques se développent à pas de géant.

Si traditionnellement, la borne de recharge alimente la voiture électrique en énergie, désormais elle est en mesure de restituer l’énergie contenue dans la batterie de la voiture au réseau grâce à la technologie V2G. La borne de recharge V2G se destine tant aux particuliers qu’aux professionnels. Cependant, le coût d’installation reste relativement élevé.

Borne de recharge V2G : comment fonctionne-t-elle ?

D’origine asiatique, la technologie V2G est encore peu présente en Europe. Il s’agit d’un système de charge bidirectionnelle permettant à l’usager de réinjecter l’énergie stockée dans la batterie de sa voiture électrique dans le réseau public. La borne de recharge V2G va recharger la batterie de la voiture, mais a aussi la possibilité de la décharger pour alimenter le réseau en cas de besoin. La borne permet de diversifier les sources d’énergie et d’équilibrer le niveau d’électricité durant les périodes de pics de consommation. En contrepartie, l’usager reçoit de l’argent de la part de son fournisseur d’électricité.

Pour pouvoir utiliser la technologie V2G, il faut remplir deux conditions : disposer d’une borne comportant cette fonctionnalité et d’une voiture électrique compatible.

La batterie des véhicules électriques a une capacité élevée de stockage qui peut constituer une réserve d’énergie assez importante. Elle est rechargée durant la nuit et les heures creuses pour libérer l’énergie au moment propice.

La borne de recharge V2G est semblable à n’importe quelle borne de recharge. Elle fournit une puissance de charge allant de 3,7 à 22 kW et selon les modèles, elle comporte des fonctions intelligentes. La seule différence est qu’avec la borne de recharge V2G, la recharge va dans les deux sens.

Borne de recharge bidirectionnelle : pour quel profil d’utilisateur ?

La borne de recharge bidirectionnelle s’adresse aux professionnels et aux particuliers. Grâce au V2G, les entreprises sont en mesure de réaliser des économies intéressantes. Recharger les véhicules de société durant les heures creuses et utiliser une électricité moins chère durant les heures d’activité permettra au professionnel de réduire considérablement son coût d’exploitation. Il peut également revendre l’énergie stockée au réseau pour gagner de l’argent.

Les avantages de la recharge bidirectionnelle varient selon la dimension de l’entreprise. Plus les véhicules se multiplient plus leur capacité de stockage en électricité moins chère est grande.

Ces avantages peuvent profiter aux particuliers au sein de leur foyer. Avec l’aide d’une application mobile, l’utilisateur programme ses heures de recharge et anticipe ses besoins quotidiens en termes de déplacement pour évaluer la quantité d’énergie à restituer.

Pourquoi opter pour la borne de recharge V2G ?

La technologie V2G ou Vehicle To Grid a été inventée pour permettre à l’utilisateur d’exploiter l’énergie stockée dans sa voiture électrique en cas de coupure d’électricité. Avec une borne de recharge V2G, le conducteur dispose d’une réserve d’énergie constante lui permettant d’alimenter son domicile et les appareils dont l’usage est électrique.

Le V2G encourage également à l’autosuffisance énergétique. Grâce à une voiture électrique compatible, l’utilisateur dispose d’une unité de stockage d’une grande capacité pour l’énergie solaire ou éolienne produite. L’énergie verte sera par la suite redistribuée au sein du foyer ou sur le réseau. Notez toutefois que les véhicules électriques compatibles avec la technologie V2G sont encore rares. La Nissan Leaf et l’e-NV200 sont capables de réinjecter leur énergie au réseau en utilisant le connecteur CHAdeMO. Il en est de même pour les modèles hybrides rechargeables conçus par Mitsubishi. Adoptant le standard CHAdeMO, le Peugeot iON et le Citroën C-Zero sont compatibles avec la recharge bidirectionnelle.

L’atout le plus intéressant de la recharge bidirectionnelle concerne la possibilité de revendre le surplus d’énergie à sa compagnie d’électricité. Il s’agit à la fois d’une manière de réaliser des économies sur sa facture électrique et de soutenir le réseau public lors des périodes de fortes demandes.

Faut-il installer une borne de recharge V2G ?

Malgré ses nombreux avantages, la borne de recharge V2G possède quelques inconvénients qu’il faut considérer. La voiture électrique conçue comme une source d’énergie ne représente qu’une solution d’appoint, car il s’agit avant tout d’un moyen de locomotion. Pour que le système soit efficace, le véhicule doit rester branché sur la borne V2G pour recharger et décharger la batterie, ce qui nécessite beaucoup de temps d’arrêt.

D’un autre côté, la recharge et la décharge fréquentes de la batterie ont un possible impact sur sa durée de vie. Les batteries de véhicules électriques ont une durée de vie exprimée en nombre de cycles. Plus le conducteur utilise le système V2G, plus la durée de vie de sa batterie baisse.

Actuellement, l’offre en matière de borne de recharge V2G est assez limitée. Destinée aux entreprises, la borne V2G conçue par Dreev EDF offre une puissance de charge de 11 kW. Les particuliers ont à leur disposition la borne Quasar conçue par Wallbox. La puissance est réglable de 2,3 à 7,4 kW et il existe différentes possibilités de connexion : Wifi, Ethernet, Bluetooth, 3G ou 4G.

Quel budget prévoir pour une borne de recharge V2G ?

Le coût de l’achat et de l’installation d’une borne de recharge V2G est relativement élevé. C’est pourquoi elle n’est pas encore accessible au grand public. Le prix de l’appareil est compris entre 1 300 et 6 000 euros hors frais d’installation. Les frais facturés par l’installateur agréé dépendent ensuite des cas. Le prix de pose d’une borne de recharge V2G prend en compte la puissance de l’appareil, les configurations nécessaires, la distance de raccordement et les travaux de génie civil à réaliser. Seul un professionnel peut estimer approximativement le budget qu’il faut allouer au projet. Demandez un devis personnalisé auprès de différents prestataires afin de comparer les prix.

Pour rappel, la mise en place d’une borne de recharge V2G nécessite aussi la prise en compte d’un budget d’entretien et de maintenance. Généralement, les installateurs proposent à leurs clients un contrat d’entretien qui inclut une intervention rapide en cas de panne et un contrôle technique annuel.

Jusqu’à présent, la recharge bidirectionnelle n’est pas réglementaire en France. Les utilisateurs ne sont donc pas en mesure de prétendre aux subventions de l’État.