Devis borne de recharge en courant continu (DC)

Chaque propriétaire de véhicule électrique a des besoins différents en termes de trajets. Pour répondre aux attentes de tous les usagers, les fabricants ont conçu des bornes de recharge dotées de différentes caractéristiques. La borne de recharge DC est notamment conçue pour offrir une puissance de recharge plus élevée que la wallbox en courant alternatif ou AC. Destinée aux concessionnaires, aux garages ou aux professionnels, cette borne nécessite cependant un investissement plus élevé. Combien coûte son installation ?

Borne de recharge en courant continu ou DC : qu’est-ce que c’est ?

Le temps de recharge d’une voiture électrique n’est pas comparable avec le plein d’un véhicule à motorisation thermique, mais les technologies vont bon train. Les usagers de la mobilité électrique sont en mesure de recharger leur véhicule de manière plus performante grâce à la borne de recharge rapide appelée borne de recharge en courant continu ou borne de recharge DC.

À la différence d’une borne de recharge en courant alternatif dont la puissance est comprise entre 3 et 7 kW en monophasé et jusqu’à 22 kW en triphasé, la puissance d’une borne de recharge DC peut aller au-delà de cette valeur, ce qui réduit considérablement le temps de charge de la voiture. Pour que cela soit possible, la borne de recharge transforme le courant alternatif en courant continu afin de remplir la batterie de la voiture électrique sans être obligé de passer par son convertisseur interne. La puissance d’une borne de recharge en courant continu est généralement de 22 à 100 kW la plupart du temps. Cependant, certains fabricants développent déjà des appareils pouvant recharger une voiture jusqu’à 350 kW. Il faut néanmoins souligner que la capacité d’une voiture à recevoir la charge à partir d’une borne rapide n’est pas illimitée. En fonction des véhicules, elle peut se limiter à 50, 100 ou 150 kW, mais il existe quelques exceptions, comme la Tesla Model 3 qui supporte jusqu’à 250 kW ou encore la Porsche Taycan avec ses 270 kW.

Quels sont les avantages de la borne de recharge DC ?

La borne de recharge DC comporte un certain nombre d’avantages pour les usagers. Elle délivre effectivement une intensité de courant largement plus élevée qu’une borne de recharge en AC en raison de sa particularité. En effet, le convertisseur du courant alternatif en courant continu se trouve sur la borne DC. Le courant est donc converti dans la forme telle qu’elle est stockée par la batterie du véhicule avant de venir la recharger. Avec un temps de recharge 50 fois plus rapide qu’avec une wallbox, la borne de recharge DC améliore grandement la disponibilité des véhicules. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement si populaire auprès des professionnels cumulant des trajets fréquents. Les particuliers les plus privilégiés effectuant de longs parcours et nécessitant une charge importante se montrent bien intéressés par la borne de recharge DC.

Néanmoins, la borne de recharge rapide représente encore un investissement trop important pour la majorité des particuliers. On la retrouvera donc sur les stations d’autoroutes, au sein des grandes entreprises, dans les garages, auprès des professionnels de la vente automobile ou des professionnels du transport.

Quelles sont les caractéristiques de la borne de recharge DC ?

La borne de recharge DC est un appareil de recharge de véhicule électrique pouvant prendre différentes formes. Elle peut prendre la forme d’un boîtier murale comme elle peut aussi se montrer plus imposante. Raccordées à un tableau électrique capable de leur fournir l’énergie dont elles ont besoin, les bornes de recharge DC en vente dans le commerce ont une puissance comprise entre 7,4 et 350 kW. Certains sont à puissance fixe tandis que d’autres à puissance réglable.

La borne de recharge DC existe aussi en plusieurs configurations. L’acheteur peut bénéficier d’un appareil à connecteur unique ou avec deux ou trois connecteurs (CCS et CHAdeMO), permettant de recharger simultanément deux à trois voitures.

Concernant les fonctionnalités, on retrouve souvent sur la borne de recharge rapide le Plug & Play qui démarre automatiquement la recharge une fois que les connecteurs sont branchés. Elle est aussi généralement dotée de la connexion mobile par carte SIM lui permettant de communiquer avec l’opérateur de recharge à distance, ou de la restriction d’accès par la technologie RFID. Cette technologie garantit que seules les personnes autorisées puissent accéder à la borne de recharge. Grâce à la carte RFID, l’utilisateur sera en mesure d’activer la borne pour recharger sa voiture en un rien de temps.

Quel est le prix d’une borne de recharge DC ?

Le prix d’une borne de recharge DC varie selon ses caractéristiques. Comme une borne de recharge classique, ce prix est fonction de la puissance de l’appareil. Plus il est puissant, plus son prix est élevé. Il en est de même pour ses technologies embarquées. Les appareils dotés de fonctionnalités intelligentes sont plus chers que ceux qui se contentent de recharger le véhicule. En moyenne, on doit compter entre 15 000 et 20 000 euros pour acheter une borne DC. Le tarif est cependant susceptible d’aller du simple au double lorsque l’appareil intègre des fonctions dernier cri comme la recharge bidirectionnelle. En dehors de l’achat de la borne de recharge, il faut aussi compter les frais d’installation par un professionnel qualifié IRVE de niveau 3. Le prix moyen d’une borne DC peut atteindre les 50 000 euros, mais tout dépend des cas.

Meilleure offre de borne de recharge DC : comment l’obtenir ?

Comme pour tout produit, il est nécessaire de comparer les offres pour obtenir la meilleure borne de recharge DC au prix le plus bas. Pour ce faire, l’intéressé doit passer par un comparateur en ligne lui permettant d’envoyer des demandes de devis à plusieurs entreprises grâce à un seul formulaire. Il suffit de décrire son projet d’installation de borne de recharge DC et de valider le formulaire pour recevoir des dizaines de propositions. Il ne restera plus qu’à comparer les offres reçues et faire son choix.

À noter que les professionnels faisant poser des bornes de recharge ont également droit à a prime Advenir couvrant une partie des dépenses engagées.