Top 6 des meilleures bornes de recharge électriques : comparatif !

Le marché des bornes de recharge connaît une forte concurrence. Ces solutions de recharge sont effectivement devenues incontournables pour garantir un usage confortable et optimal des véhicules électriques.

Plusieurs acteurs se sont alors lancés sur le créneau à l’instar des fabricants de matériels électriques comme Hager ou Schneider et des enseignes spécialisées telles que Wallbox ou Circontrol. Chaque marque possède ses propres technologies et avantages.

1 – Cooper – SB Wallbox

Il semble difficile de ne pas parler de Wallbox dès qu’il s’agit d’évoquer le top des bornes de recharge au monde. Basée à Madrid, la marque s’est toujours imposée comme leader sur le marché. Son produit baptisé Cooper SB est considéré par les experts comme la meilleure borne de recharge au monde. Son hyperconnectivité qui permet d’adapter automatiquement la puissance au véhicule avec lequel elle est branchée. Wallbox propose le mode de recharge dynamique Power Boost adaptant la recharge en temps réel dans les limites de l’installation électrique. Le Power Boost permet aussi d’activer la fonction Eco Smart pour faire fonctionner les recharges 100% solaires dans les domiciles dotés de panneaux photovoltaïques. L’application mywallbox donne la possibilité aux utilisateurs de programmer la charge aux heures creuses, d’activer et désactiver la charge à distance ou de consulter l’historique de consommation. Côté puissance, elle est réglable de 0 à 7,4 kW en monophasé et entre 7,4 kW et 22 kW en triphasé.

2 – eHome – Circontrol

Pour une installation à domicile, la borne eHome de Circontrol constitue une solution adéquate. Ce chargeur n’est peut-être pas le plus avancé sur le marché étant donné qu’il est dépourvu de Bluetooth, de connexion, de wifi ou d’application, mais il remplit parfaitement son rôle en étant fiable, simple et basique. Son principal argument repose sur son prix compétitif : il est disponible à partir de 500 euros, là où certaines bornes proposées par d’autres fabricants annoncent des tarifs jusqu’à 3000 euros. eHome s’adapte à tous les véhicules électriques puisqu’il développe une puissance maximale de 7,4 kW. Il peut donc être utilisé pour recharger aussi des véhicules hybrides rechargeables qui tolèrent rarement des puissances supérieures à 7,4 kW. Il est possible de régler la puissance grâce à un potentiomètre. Fonctionnant par Plug & Play, eHome affiche des indices de protection IP 54 et IK10.

3 – Wall Connector – Tesla

Leader sur le marché des bornes de recharge rapide avec ses Superchargeurs, Tesla investit le secteur de la recharge à domicile avec le Wall Connector. Pouvant également être installée dans les entreprises, cette wallbox de troisième génération est dédiée aux propriétaires des véhicules Tesla dont la Tesla Model 3, la Tesla Model S, la Tesla Model X et la Tesla Model Y. La puissance fournie atteint 11,5 kW pour 32 ampères. La borne s’accompagne d’un câble de recharge de 7,3 mètres stockable dans le véhicule. Adaptée à un usage en intérieur ou en extérieur, elle peut être raccordée au Wi-fi local pour réaliser les mises à jour du micrologiciel embarqué. On sait que les voitures Tesla doivent leur succès à leurs mises à jour continues. La Wall connector bénéficie ainsi du même avantage. Elle a aussi la particularité d’offrir le partage d’alimentation, une fonctionnalité destinée à prendre en charge plusieurs Wall connectors. L’appareil est vendu en deux versions : l’un avec un boîtier en plastique et l’autre avec un boîtier en métal plus durable et résistant.

4 – Juice Booster 2 – Juice Technology

Pour recharger un véhicule électrique, les utilisateurs ont besoin d’un câble mode 2 pour se brancher à domicile sur une prise domestique ou renforcée ou mode 3 pour se connecter aux bornes publiques en courant alternatif. Or, les constructeurs proposent rarement ces deux équipements en même temps : soit, c’est l’un, soit c’est l’autre. Certains câbles Mode 3 sont mal dotés puisqu’ils se limitent à une connexion monophasée pour une puissance de 7,4 kW et cela, même si le véhicule peut encaisser plus ou que la borne peut délivrer encore plus de puissance. Pour mettre un terme à ces problématiques, Juice Technology a lancé Juice Booster 2 qui a la particularité de proposer plusieurs adaptateurs à monter sur le câble principal pour se brancher sur toutes les prises agréées d’Europe. Cette borne de recharge mobile permet de recharger le véhicule en monophasé ou en triphasé sur une puissance allant jusqu’à 22 kW. Elle a la particularité de détecter automatiquement les adaptateurs pour régler la puissance de charge automatiquement.

5 – Home Easee

Produit par le fabricant Easee, la borne de recharge Home s’adresse aux particuliers ou aux entreprises qui ont besoin d’une solution de recharge de 2,3 kW à 22 kW s’alimentant en réseau monophasé ou triphasé. Elle peut ainsi offrir une autonomie de 7 km à 100 km par heure. Le chargeur a l’avantage d’être combiné à une application Easee qui permet de gérer différents paramètres comme l’activation et la désactivation de la recharge à distance, le réglage de puissance, la programmation de la charge aux créneaux horaires désirés, l’historique des consommations, etc. La borne fonctionne en Plug & Play ou via une carte RFID. En plus des indices de protection IP54 et IK10, Easee Home s’équipe aussi d’un détecteur de fuite de courant. Ce modèle se distingue entre autres par son design. Il s’impose comme l’une des plus petites bornes du marché faisant un poids de 1,5 kg et une taille L193 x H256 x P106 mm.

6 – EVlink Smart – SCHNEIDER

Schneider est l’une des rares marques de bornes de recharge françaises. L’enseigne représente l’un des leaders mondiaux dans les matériels électriques et c’est donc tout naturellement qu’il a développé l’EVlink Smart. Disponible pour un coût de 1800 euros, cette borne est l’une des plus onéreuses du marché, mais aussi l’une des plus résistantes puisqu’elle peut être installée en extérieur sans aucun problème. Elle respecte les indices de protection IP55, là où les autres fabricants se contentent généralement d’une norme IP54. En matière de connectivité, elle se sert de la technologie RFID. Il est possible de la brancher autant sur un réseau monophasé que triphasé pour atteindre une puissance maximale de 22 kW procurant une autonomie de 100 km par heure de recharge.