Le prix d’achat d’une voiture électrique est connu à l’avance. En revanche, le tarif lié à l’installation de la solution de recharge à domicile relève d’une multitude de facteurs : options choisies, configuration des lieux, puissance, marque, etc.
Pour connaître le prix exact, il est nécessaire de demander un devis auprès des techniciens certifiés IRVE, les seuls à être habilités par l’État pour prendre en charge l’installation de bornes de recharge.
Les facteurs influant sur le prix d’une borne de recharge
Au moment de vouloir installer une borne de recharge pour son véhicule électrique ou sa voiture hybride rechargeable à son domicile, deux paramètres sont à considérer pour l’estimation du budget à savoir le prix de la borne en elle-même et les tarifs de son installation. Le coût de l’appareil est très variable et peut aller de 600 euros pour les modèles d’entrée de gamme à plus de 2000 euros pour les versions sophistiquées. Effectivement, le montant affiché dépend d’une myriade de critères, à commencer par le fabricant. Sur le marché, deux concurrents s’affrontent : d’une part, les fabricants de matériels électriques reconnus comme Hager, Schneider, Cahors ou Legrand et d’autre part, les enseignes spécialisées dans les bornes de recharge apparues ces dernières années comme Wallbox, EVBox ou Circontrol. Un autre facteur fondamental repose sur la puissance.
Les bornes domestiques développent généralement quatre niveaux de puissance fonctionnant en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. La règle est simple : plus la borne est puissante, plus elle est coûteuse. Il existe des modèles réglables qui peuvent délivrer entre 0 à 22 kW, mais sont plus onéreux. Les fonctionnalités influent aussi énormément sur les coûts. Il existe des chargeurs basiques qui se contentent de recharger les véhicules sans plus tandis que d’autres proposent un panel d’options : connexion Wi-Fi et Bluetooth, résistance aux chocs et à l’humidité, activation plug & play ou par carte RFID, détecteur de fuite de courant, etc. Quelques bornes disposent d’un système de pilotage énergétique et sont très recherchées sur le marché en permettant de moduler la puissance électrique demandée lors de la recharge du véhicule. Ces versions seront beaucoup plus chères. Des modèles de bornes mobiles ont aussi fait leur apparition et ont la particularité de ne pas nécessiter d’installation. Leurs prix sont supérieurs par rapport aux chargeurs normaux.
Le coût d’installation des solutions de recharge
Une fois le prix d’achat de la borne déterminée, il est temps de définir le coût d’installation qui représente souvent un investissement important. Généralement, ce poste représente une dépense de 1200 à 1500 euros. Mais plusieurs facteurs peuvent faire varier ce coût. Le premier élément qui influe sur le tarif concerne le raccordement avec le tableau électrique permettant une alimentation en électricité. Le câble électrique utilisé pour ce raccordement doit être adapté à la puissance de charge. Plus cette puissance est élevée, plus le câble coûte cher. La distance séparant le tableau de la borne a aussi un impact sur les devis. Si le chargeur se trouve assez loin, la longueur de câble devra être importante, ce qui fera augmenter les prix. De plus, les risques de devoir prévoir des travaux supplémentaires ne sont pas à écarter.
Les travaux de génie civil sont aussi pris en compte dans la tarification. Il se peut que l’installateur doive réaliser une tranchée ou une réfection d’un revêtement de sol. Un cheminement de câble mural sera plus économique qu’un cheminement de câbles de plusieurs mètres sous une allée bétonnée. Un autre élément concerne le mode de fixation. Une borne murale est moins chère à installer qu’une borne sur pied. Le piédestal indispensable au support et la fixation du pied génèrent des surcoûts. Par ailleurs, lorsque l’infrastructure électrique de la maison est jugée désuète, une remise aux normes est recommandée et cela n’est certainement pas gratuit. Cette opération va permettre au réseau électrique domestique de supporter la puissance de la borne. Sur ce point, selon la puissance du chargeur et la consommation électrique du foyer, une augmentation de la puissance de l’installation électrique sera aussi probablement indispensable. Un abonnement en énergie plus élevé devra être souscrit auprès de son fournisseur. En moyenne, une hausse de l’abonnement énergétique de 25 euros par an est à prévoir.
Comment réduire les frais d’installation d’une borne de recharge ?
Pour atténuer l’investissement, il est possible d’obtenir des aides de l’État pour l’installation des dispositifs de recharge. Les particuliers installés dans les immeubles collectifs peuvent solliciter la prime ADVENIR finançant une partie du coût de l’achat des matériels et de la pose des infrastructures. Le programme prend en charge 50% des dépenses dans la limite de 960 euros par point de recharge s’il est question d’une solution individuelle, 1660 euros pour les solutions partagées en copropriété et 8000 euros pour les infrastructures collectives en copropriété. Les personnes installant une borne chez elles sont aussi éligibles au crédit d’impôt. Ce dispositif concerne les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d’un logement et couvre jusqu’à 75% des frais d’achat d’installation avec un plafond de 300 euros. Les maîtres d’ouvrage ont également droit à une taxation réduite de 5,5% au lieu de 20% pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien des infrastructures de recharge.
Auprès de qui demander un devis d’installation de borne de recharge ?
Afin d’avoir une idée plus précise du budget à allouer pour l’installation de solutions de recharge domestique, il convient de prendre contact avec un technicien certifié IRVE afin qu’il puisse faire une visite de site et établir un chiffrage financier détaillé. Ces électriciens labellisés ont été formés pour poser ou entretenir les bornes de recharge, dans la mesure où ces interventions exigent des connaissances spécifiques et le respect des normes électriques. Il est possible de solliciter n’importe quel électricien pour réaliser une telle opération, mais l’installation ne sera pas jugée légale. Depuis janvier 2017, l’implantation d’une infrastructure de recharge doit effectivement être confiée à un spécialiste IRVE lorsque la puissance dépasse les 3,7 kW. Outrepasser cette règle reviendrait à ne plus pouvoir bénéficier de la couverture des assureurs ni de la garantie fabricant sur les matériels.