Devis borne de recharge V2H – Borne de recharge bidirectionnelle

Considérée comme une révolution technologique au service de la transition énergétique, la borne de recharge bidirectionnelle cache une apparence similaire à toutes les bornes, mais en vérité, elle est à la pointe de l’innovation.

Sa particularité ? Elle permet de recharger les véhicules électriques et en retour donne la possibilité de puiser directement dans les batteries de ces voitures en charge, lorsque le réseau le nécessite. Étant un dispositif novateur, la borne V2H affiche encore des prix très élevés par rapport aux chargeurs traditionnels.

La borne bidirectionnelle V2H : une technologie innovante

Une borne de recharge bidirectionnelle est un dispositif ayant la capacité de recharger non seulement un véhicule électrique ou hybride rechargeable, mais aussi d’injecter de l’électricité dans le réseau domestique. La batterie de la voiture sert de source d’énergie en étant capable de fournir de l’électricité lorsque cela est nécessaire. Cette technologie s’inscrit dans un contexte bien particulier. En effet, la transition énergétique exige le passage à l’utilisation des énergies renouvelables. Or, les éoliennes et autres panneaux photovoltaïques sont des solutions intermittentes. Elles produisent de l’électricité, mais ne peuvent pas les stocker.

Avec le V2H, cette problématique est levée puisque le véhicule peut être utilisé comme un réservoir d’électricité disponible de manière ponctuelle. Le V2H permet de charger ou décharger la batterie d’une voiture électrique selon les besoins, la demande ou encore la capacité du réseau électrique. Il est possible de recourir à cette technologie pour alimenter les bâtiments et équipements en cas de coupure de courant. Appelée aussi charge de réseau, la charge bidirectionnelle permet donc de reverser l’électricité excédentaire dans le réseau électrique de la maison pour faire fonctionner d’autres appareils. Elle est à distinguer de la charge intelligente qui est plutôt un système ayant recours à des logiciels et des algorithmes pour contrôler et optimiser la recharge. Elle intervient dans la maximisation de l’efficacité énergétique selon la disponibilité de l’énergie et des coûts de l’électricité. En répartissant la charge sur une période plus longue, la charge intelligente évite les pics de demande énergétique.

Quelle différence entre V2H, V2G, V2L et V2X ?

Le V2H ou Vehicle-to-Home a principalement une utilisation domestique. Elle donne l’opportunité aux particuliers d’utiliser leur auto pour pouvoir disposer d’une ressource énergétique de façon constante. Lorsqu’une panne de courant se produit, il leur suffit de recourir à cette technologie. Le V2H aide à réduire la dépendance aux sources d’énergie conventionnelles tout en étant gage d’économies sur les coûts de l’énergie. Le système V2G ou Vehicle-to-Grid est un dispositif de recharge bidirectionnel qui permet de renvoyer l’énergie de la batterie d’une voiture vers le réseau électrique. Cette technologie appelée aussi car-to-grid charge et décharge la batterie du véhicule selon la consommation ou la production énergétique aux alentours. La solution V2L ou Vehicle-to-load qui signifie littéralement « véhicule pour recharger » est une appellation utilisée chez Hyundai et Kia pour leur système reposant sur l’énergie d’un véhicule pour recharger des objets. La notion V2X ou Vehicle-to-Everything pour sa part est un mode de rechargement bidirectionnel qui permet à une auto électrique de communiquer avec d’autres appareils et réseaux comme les stations de recharge, les infrastructures de transport ou d’autres véhicules électriques.

Prix et devis d’une borne de recharge bidirectionnelle V2H

Aujourd’hui, les bornes de recharge V2H sont encore relativement rares sur le marché en France. Wallbox est la seule marque qui propose une telle technologie baptisée Quasar. Non règlementaire dans l’Hexagone, ce dispositif est en attente d’une évolution de la législation qui devrait apparaître dans le courant de l’année 2023. Quasar est la seule borne bidirectionnelle du marché qui fonctionne en courant continu DC et qui s’adresse à un usage domestique. Elle est en mesure de charger ou décharger jusqu’à 7,4 kW grâce à une prise CHAdeMO. Grâce à un transformateur intégré, la borne convertit le courant alternatif en courant continu pour recharger directement la batterie. Les propriétaires de véhicules électriques peuvent récupérer jusqu’à 35 km par heure de recharge grâce à cette borne. La décharge de la batterie est compatible avec tous les véhicules équipés d’une prise CHAdeMO et permet d’alimenter les immeubles, les entreprises, les maisons et les fermes.

Comme toutes les bornes de chez Wallbox, Quasar est aussi associé avec l’application Mywallbox qui sert à programmer les sessions de charge et profiter ainsi des prix en heures creuses qui sont moins chers. Le chargeur dispose aussi de la fonction Power Boost, un système de gestion dynamique de la recharge destiné à éviter les pannes de courant et factures d’électricité élevées. Les problèmes de connexion à Internet dans certaines zones du garage ou de l’emplacement du parking n’ont plus lieu d’être grâce au Bluetooth permettant de contrôler la charge à tout moment. Pour l’heure, la borne Quasar est tarifée à 6000 euros HT et jusqu’à 7200 euros TTC.

Commet alléger l’investissement sur l’achat d’une borne V2H ?

Disposer d’une borne V2H chez soi nécessite un investissement conséquent. En plus de l’achat du chargeur en question, le bénéficiaire doit régler les coûts d’installation qui comprennent le raccordement au réseau électrique, des travaux de génie civil, une remise aux normes de l’installation électrique et une augmentation éventuelle de l’abonnement énergétique du domicile. Pour alléger la facture, il est heureusement possible de bénéficier de quelques subventions de la part de l’État. Les particuliers vivant dans des immeubles collectifs peuvent prétendre à l’obtention de la prime ADVENIR.

Effectivement, ce programme rend éligible les projets d’installation de bornes en résidentiel collectif porté par des particuliers sur des places de parking dédiées. Il prend en charge 50% des dépenses liées à l’achat du matériel et sa pose dans la limite de 960 euros par point de recharge. Les copropriétés qui veulent mettre en place une solution de recharge partagée ont droit à un taux d’aide de 50% avec un plafond de 1660 euros. Dans le cas d’une infrastructure collective, ADVENIR finance 50% des coûts et jusqu’à 3000 euros pour les travaux de voirie en extérieur. En parallèle, les particuliers ont aussi droit à un crédit d’impôt couvrant 75% des dépenses dans la limite de 300 euros et une baisse de TVA de 5,5%.