Devis borne de recharge 50 kW

La borne de recharge de 50 kW est l’une des solutions de recharge auxquelles les conducteurs de véhicule électrique ont recours.

Mais un appareil de recharge de cette puissance ne peut pas être installé à domicile, car il requiert une installation particulière capable de supporter sa puissance. Classée dans la catégorie des bornes de recharge rapides, la borne de 50 kW promet une durée de recharge moyenne de 25 à 30 minutes.

Borne de recharge de 50 kW : une solution de recharge rapide

Les solutions de recharge pour véhicules électriques sont variées et sont classées dans diverses catégories. On a la recharge lente de moins de 3,7 kW, la recharge normale de 3,7 à 7 kW, la recharge accélérée de 11 à 22 kW et la recharge rapide à partir de 43 kW. La recharge rapide va jusqu’à 350 kW, mais l’appareil le plus répandu fait 50 kW. Véritable innovation pour les usagers de la mobilité électrique, cet appareil permet de recharger leur véhicule en 25 à 30 minutes à condition qu’il soit compatible. À la différence des chargeurs de 7 ou de 22 kW, la borne de recharge de 50 kW produit directement un courant continu, forme dans laquelle l’énergie est stockée par la batterie de la voiture électrique. La recharge via la borne de recharge de 50 kW ne nécessite plus l’utilisation du convertisseur intégré à la voiture, ce qui permet de profiter d’une plus grande puissance électrique. Malgré cela, la capacité de charge d’un véhicule en courant continu est limitée. Si elle est inférieure à 50 kW, la voiture ne sera pas en mesure de profiter des performances d’une borne correspondante.

Actuellement, de nombreux modèles de véhicules électriques sont compatibles avec la borne de 50 kW. La plupart des utilisateurs pourront donc avoir accès à ce type de chargeur.

Borne de recharge 50 kW : pour les longs trajets

L’intérêt de la recharge rapide est de réduire de manière significative le temps de recharge de sa voiture électrique pour en améliorer la disponibilité. Dans certaines situations, un automobiliste a besoin de toute la capacité de sa voiture électrique sans être en mesure d’attendre une durée de recharge de plusieurs heures. C’est le cas des professionnels qui doivent effectuer leurs tournées dans un délai déterminé. Afin de ne pas accuser de retard, les utilisateurs doivent passer par la borne de recharge rapide de 50 kW qu’on retrouve généralement sur les grands axes routiers et les stations de recharge électrique.

Les particuliers sont aussi amenés à utiliser la borne de recharge de 50 kW quand ils sont à bord d’un véhicule électrique. Bien que l’autonomie moyenne d’une voiture électrique soit déjà relativement satisfaisante, il convient d’anticiper les pannes de batterie lors d’un long voyage. Il faut savoir que plusieurs éléments influent sur l’autonomie d’un véhicule. La vitesse a un grand impact sur la consommation d’une voiture électrique. Si en ville la consommation d’énergie est maîtrisée, elle a tendance à s’envoler sur les quatre voies. Les usagers peuvent alors avoir recours à la borne de recharge de 50 kW.

Recharge à 50 kW : quels sont les véhicules compatibles ?

La compatibilité d’un véhicule électrique avec la recharge à 50 kW dépend de ses caractéristiques de recharge. Pour le savoir, il suffit de vérifier la capacité maximale de recharge de son modèle en DC. Les informations relatives au véhicule doivent afficher une puissance de charge maximale de 50 kW en DC. Si le chiffre indiqué se situe entre 43 et 50 kW, la recharge reste possible, mais va se limiter à la valeur inscrite. Au lieu de bénéficier de 50 kW, la voiture ne se rechargera par exemple qu’à 43 kW. En revanche, avec une capacité de charge de plus de 50 kW, la voiture ne peut pas espérer recevoir plus de 50 kW. Même dans les conditions les plus optimales, un véhicule supportant 100 kW en DC se rechargera à 50 kW lorsqu’il est branché sur une borne correspondante. La durée de recharge sera deux fois moins rapide qu’avec une borne de 100 kW.

Il faut néanmoins souligner que la recharge rapide n’est pas la meilleure solution pour recharger une voiture électrique compte tenu de son impact sur la batterie. Générant une chaleur intense, la charge rapide a pour effet d’endommager les cellules de la batterie si on y a recours trop régulièrement. Afin de préserver la capacité de stockage de sa batterie, il convient de réserver la charge rapide à un usage occasionnel.

Pour qui est destinée la borne de recharge de 50 kW ?

La borne de recharge de 50 kW s’adresse uniquement aux professionnels ainsi qu’aux collectivités souhaitant mettre à disposition des usagers des solutions de recharge, qu’elles soient gratuites ou payantes. La mise en place d’un tel appareil nécessite un point d’alimentation adaptée à sa puissance, ce qui constitue gros investissement pour un particulier. Le prix d’une borne de recharge de 50 kW est d’ailleurs très élevé. Les modèles les plus basiques seront proposés à partir d’une cinquantaine de milliers d’euros tandis que les plus performants sont susceptibles d’atteindre les 80 000 euros.

On ne retrouvera donc la borne de recharge de 50 kW que sur les voies publiques, les stations de recharge et plus rarement dans les parkings de centres commerciaux.

Un installateur spécifique pour mettre en place la borne de 50 kW

Comme pour toute borne de recharge, l’installation d’un appareil de 50 kW requiert l’intervention d’un électricien qualifié IRVE, mais pas n’importe lequel. Étant donné qu’on parle d’une borne de recharge rapide faisant plus de 22 kW, les organismes intéressés par ce type de recharge doivent faire appel à un expert IRVE de niveau 3. En termes de prix, la pose d’une borne de recharge de 50 kW est donc plus onéreuse que celle d’une wallbox de 22 kW. Le coût des travaux dépendra de plusieurs critères : la distance de raccordement, le nombre de bornes à mettre en place, le prix du matériel et le prix d’achat des bornes. Pour obtenir une estimation du budget nécessaire, il faut faire une demande de devis auprès d’un installateur professionnel.