Devis installation prise renforcée Green’Up

90% des utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables préfèrent la recharge à domicile plus pratique et confortable. Parmi les solutions disponibles pour une telle utilisation figure la prise renforcée Green’up.

Imaginée par l’entreprise Legrand, cette solution de recharge est optimisée par rapport à une prise traditionnelle. Elle a l’avantage d’être facilement installable et disponible à moindre coût.

Comment fonctionne une prise renforcée Green’up ?

La prise renforcée Green’up a vu le jour en 2014 sous l’impulsion de l’entreprise Legrand. Il s’agit d’un dispositif intéressant pour recharger des véhicules électriques ou hybrides rechargeables en se plaçant comme un excellent compromis entre la prise traditionnelle, insuffisante pour recharger vite et convenablement une voiture, et la borne Wallbox plus onéreuse. Alors qu’une prise ordinaire ne délivre que 2,3 kW soit 10A, la prise renforcée délivre jusqu’à 3,2 kW en courant alternatif AC monophasé soit 14 A en 230 volts. Pour offrir une telle performance, la Green’up a subi des modifications. L’introduction de contacts en argent a amélioré la conductivité des matériaux.

Un système de reconnaissance de câble de branchement a aussi été rajouté et se présente sous la forme d’un aimant. Le fonctionnement de la Green’up dépend de deux éléments à savoir la prise murale et le câble de recharge qui est indispensable. Sans un câble adapté, ses capacités se limitent à celle d’une prise ordinaire. Ce fameux câble peut être livré directement avec le véhicule à l’achat ou acheté séparément. Un autre point intéressant à savoir est que la famille des prises renforcées s’est agrandie depuis quelques années. À part la Green’up développée par Legrand, d’autres modèles ont débarqué sur le marché à l’instar de la prise Witty de Hager utilisable en intérieur et en extérieur, la prise Bals qui connecte une prise mobile à un réseau électrique en triphasé ou la prise Mennekes capable de développer jusqu’à 32 A.

Quel intérêt d’utiliser une Green’up ?

La prise Green’up procure une multitude d’avantages, ce qui a contribué à son succès partout dans le monde. Elle se veut plus performante qu’une simple prise en accélérant la vitesse de recharge. S’il faut en moyenne 25 heures pour recharger entièrement un véhicule avec une prise classique, ce délai passe à 18 heures avec la Green’up, soit une réduction de 25 à 35%. Ce dispositif a aussi été conçu pour garantir une sécurité optimale. Il n’y a aucun risque de surtension ni de surchauffe : dès que la batterie est pleine, le processus de recharge s’interrompt automatiquement.

Elle peut être posée en extérieur étant donné qu’elle assure une étanchéité complète contre la poussière et les projections d’eau grâce à son indice IP66 et une résistance aux chocs avec l’indice IK08. La prise renforcée se veut plus économique par rapport à l’achat d’une borne de recharge Wallbox. Le principal atout de cet équipement concerne son caractère intelligent. Le modèle commercialisé par Legrand s’équipe d’une application mobile donnant la possibilité d’allumer ou couper l’appareil à distance, de suivre la consommation et de programmer les temps de recharge durant les heures creuses pour économiser sur la facture énergétique.

Comment installer une prise Green’up ?

La prise renforcée est munie d’un disjoncteur différentiel pour éviter les courts-circuits sur le tableau électrique de l’installation. Pour qu’elle puisse fonctionner à pleine puissance, elle doit se doter d’un câble de recharge compatible avec la Green’up. En achetant la voiture, il faudra demander au constructeur si elle est livrée avec un câble sous 14A. Lorsque ce dernier est branché à la prise, celle-ci est capable de le différencier d’un câble classique, c’est important pour éviter les surcharges. La pose peut se faire en encastrant la prise dans le mur pour gagner en esthétique. Cela nécessite des travaux supplémentaires pour passer les fils à l’intérieur du mur.

Pour faire plus simple, le meilleur choix est d’opter pour une pose en saillie. Il est également possible d’envisager une pose sur pied. Les prises fixées en extérieur sont équipées d’un volet protecteur d’étanchéité. Il existe aussi des versions anti-vandales avec verrouillage pour empêcher les utilisations non autorisées. Sur le marché, des kits prêts à poser sont commercialisés et comprennent la prise étanche, un volet protecteur et une patère de suspension du cordon de recharge. La Green’up s’adapte autant à une utilisation résidentielle que tertiaire.

Quel est le coût d’une prise renforcée ? Demander un devis.

La prise Green’up possède un argument de taille comme son prix. Entre 150 à 300 euros suffisent pour bénéficier d’une telle installation. Chez Legrand, il est possible de trouver des packs complets aux environs de 270 euros incluant le disjoncteur différentiel. Certains constructeurs vont jusqu’à offrir gratuitement la pose de ce dispositif lors de l’achat d’un véhicule, d’où l’importance de bien se renseigner. Au moment de s’équiper, il convient de vérifier que le produit respecte la norme NF C61-314 ou IEC 884. Attention, le câble de recharge n’est pas inclus dans le tarif. S’il n’est pas livré avec le véhicule, il sera nécessaire de s’en procurer un pour un coût moyen de 150 à 200 euros. L’installation doit être confiée à un électricien IRVE. En passant par les services de ce professionnel, il est possible de bénéficier d’un bonus sur la TVA. Dans le cas où l’installation électrique du domicile serait ancienne, le technicien devra probablement faire un diagnostic et une remise aux normes qui coûtera cher.

Un autre détail important : le niveau d’innovation de la prise a un impact sur son prix. Les modèles intelligents assortis d’un dispositif de pilotage énergétique sont les plus onéreux. Le mode d’installation c’est-à-dire en saillie, sur colonne ou à encastrer ainsi que l’emplacement pouvant être en extérieur ou en intérieur peuvent aussi faire varier les tarifs. Afin de connaître le coût exact pour mettre en place l’infrastructure, il est conseillé de demander un devis auprès des entreprises certifiées. Bon nombre d’entre elles proposent des packs comprenant le matériel et la main-d’œuvre qui se veulent plus économiques. En obtenant plusieurs devis établis par différents prestataires, il sera plus aisé de faire une comparaison des offres. Cette mise en concurrence constitue le meilleur moyen de profiter d’un excellent rapport qualité/prix.