Devis borne de recharge 11 kW

Tous les utilisateurs de véhicule électrique connaissent l’importance d’une solution de recharge performante. Plus une borne de recharge est puissante, plus le temps de recharge est rapide.

Certaines catégories d’automobilistes recherchent ce type de borne de recharge et optent pour la wallbox de 11 kW. Il faut investir une somme d’argent conséquente pour en installer une chez soi. Quel budget prévoir pour une borne de recharge de 11 kW ?

Borne de recharge 11 kW : à quoi cela correspond-il ?

La technologie de la voiture électrique est désormais sortie de sa phase de démarrage et la plupart des marques automobiles ont cédé à l’appel du modèle zéro émission. À mesure que la voiture électrique arrive à maturité et se démocratise, les solutions de recharge se multiplient. Pour une recharge accélérée de sa voiture électrique à domicile, l’usager a le choix de la borne de recharge de 11 kW. Prenant la forme d’un boîtier de recharge murale ou wallbox, la borne de recharge de 11 kW est un appareil de recharge performant compatible avec la plupart des modèles de véhicules électriques de la dernière génération. Grâce à sa puissance, l’appareil permet de remplir une batterie de 77 kWh en 7 h, le temps d’une nuit de sommeil. La batterie de 50 kWh se chargera en un peu moins de 5 h. Une telle puissance de recharge a des exigences en termes d’alimentation. La borne de recharge de 11 kW nécessite un réseau électrique en courant alternatif triphasé.

Borne de recharge 11 kW pour quel usage ?

La borne de recharge de 11 kW peut s’installer au sein d’un logement individuel, sur un parking de copropriété, dans des bâtiments professionnels ou commerciaux. Cet appareil a pour avantage de s’adapter aux besoins de tous les modèles de véhicules électriques, et également de véhicules hybrides rechargeables. Certains constructeurs exigent même l’utilisation de ce modèle de borne de recharge particulier.

Avant de choisir cette borne de recharge, les acheteurs doivent faire le point sur leurs besoins. Bien que l’appareil soit performant, il peut requérir d’importants travaux ou ne pas être adapté à l’usage du propriétaire. Généralement, une wallbox de cette puissance se destine aux conducteurs effectuant de longs trajets tous les jours avec leurs voitures. Comme le temps de recharge est réduit, les conducteurs peuvent se permettre de recharger leur véhicule tous les soirs en rentrant du travail.

La borne de recharge de 11 kW convient également à un usage professionnel. On retrouve ce type de borne auprès des établissements d’hébergement touristique, des centres de loisirs et des établissements commerciaux qui reçoivent un nombre important de clients et de visiteurs. Grâce à la puissance de la borne, les rotations entre les voitures se réalisent plus rapidement.

Dans quelles conditions installer une borne de recharge de 11 kW ?

La borne de recharge de 11 kW est un appareil quelque peu exigeant en matière d’alimentation. Si la majorité des installations électriques domestiques sont en monophasé, la wallbox de 11 kW requiert une installation en courant alternatif triphasé, c’est-à-dire 3×230 V. Avant d’envisager cette solution de recharge, il convient de garantir la compatibilité de son compteur électrique. Pour cela, il n’y a rien de plus facile. Il suffit de jeter un œil sur son compteur électrique pour voir s’afficher la mention : 3 x 230/400V. Cette information est aussi visible sur la facture d’énergie, mais en cas de doute, il est préférable de contacter son fournisseur d’énergie. Si le compteur ne fournit que 230 V, un changement de compteur sera nécessaire, ce qui générera des dépenses supplémentaires.

L’installation d’une borne de recharge de 11 kW doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE. Ce professionnel est le seul à être en mesure d’assurer la conformité du matériel aux normes. Grâce à son intervention, le client n’aura rien à craindre de sa wallbox, que ce soit pour le véhicule, son habitation ou sa personne. Il préservera la garantie constructeur de sa voiture.

Quel est le prix d’une borne de recharge de 11 kW ?

Compte tenu de sa performance, la borne de recharge de 11 kW est plus onéreuse que la moyenne. À l’achat, l’appareil est proposé à partir de 900 euros et peut atteindre 1 500 euros en fonction des technologies intégrées. Généralement, la borne de recharge de 11 kW comporte des fonctionnalités intelligentes comme la connectivité et la gestion dynamique de la puissance de recharge. De cette manière, l’utilisateur sera en mesure de piloter sa borne à distance et d’ajuster la recharge à la puissance électrique disponible sur son réseau.

En dehors du prix d’achat, il faut aussi compter les frais d’installation par un professionnel puisque l’intervention d’un expert IRVE est impérative. Les tarifs varient en fonction des cas. La distance de raccordement étant un paramètre influant, plus la borne est éloignée du compteur, plus les frais sont élevés. Le câblage sera dimensionné selon la puissance de la borne. Avec un appareil de 11 kW, les tarifs risquent de grimper.

La seule manière d’en avoir le cœur net est de faire une demande de devis personnalisé. Avec l’aide d’un comparateur en ligne, l’intéressé obtiendra plusieurs devis en un seul formulaire. Non seulement l’utilisateur se fera une idée précise du prix du marché, mais il aura également l’occasion de comparer les offres. Le fait de comparer les devis de borne de recharge de 11 kW augmente les chances de trouver l’offre la plus avantageuse.

De quelles aides peut-on bénéficier avec une borne de recharge de 11 kW ?

Les subventions accordées par le gouvernement aux usagers qui installent des points de recharge électriques varient en fonction de leur profil. Les particuliers bénéficient du crédit d’impôt sur le revenu plafonné à 300 euros par point de recharge. S’ils vivent en copropriété, ce crédit d’impôt est cumulé avec la prime Advenir correspondant à 50% des frais avancés dans la limite de 960 euros.

Concernant les professionnels, la prime Advenir couvre 20 à 60% des dépenses en fonction du type de recharge et des personnes à qui les bornes sont destinées. Le montant maximal est accordé aux infrastructures ouvertes au public.