Voiture électrique faite pour la ville, la citadine sans émission est la solution de mobilité idéale pour les automobilistes vivant dans les grandes agglomérations. Maniable et économique, elle dispose d’une autonomie suffisante. La citadine est la meilleure carrosserie pour une motorisation électrique dans la mesure où il est plus facile de trouver un point de recharge en ville. La borne de recharge domestique reste le moyen le plus pratique de remplir la batterie de sa voiture.
Pourquoi installer une borne de recharge pour citadine électrique ?
Les habitants des grandes villes ont la chance d’accéder plus facilement aux infrastructures de recharge de véhicules électriques. La couverture en termes de bornes de recharge est meilleure au sein des grandes agglomérations. Les utilisateurs de véhicules électriques peuvent bénéficier des bornes de recharge installées sur la voie publique, auprès des stations de recharge, au sein des parkings ouverts au public, des établissements d’hébergement et de restauration. On peut conduire une voiture électrique sans avoir besoin d’une borne de recharge lorsqu’on habite en ville, pourtant les solutions de recharge publiques ne sont pas forcément les meilleures pour les automobilistes.
On reproche aux bornes de recharge publiques leur faible disponibilité et leur conséquence néfaste sur la batterie de la voiture. Le fait de charger une voiture électrique à une puissance trop élevée régulièrement nuit à sa capacité de stockage. La borne de recharge, appelée Wallboxest la solution de recharge la mieux conseillée pour une citadine électrique. Posséder une telle installation à domicile offre de nombreux avantages. Il sera plus pratique de brancher sa voiture à son retour le soir pour la récupérer chargée le lendemain matin sans avoir à faire un détour sur la route pour charger sa batterie. Sur le plan financier, le coût de l’électricité est moins cher à la maison qu’à la station de recharge.
Quelle borne de recharge choisir pour une petite voiture type citadine ?
La citadine est une catégorie de voitures de petite taille, de poids et de puissance plus faible que la moyenne. Concernant la consommation, elle sait se montrer sobre, ce qui explique le fait que le système électrique soit aussi efficient sur la citadine. Elle n’a pas besoin d’une batterie d’une grande capacité pour répondre aux besoins des usagers de ce segment. En moyenne, la citadine est équipée d’une batterie au lithium d’une capacité de 40 à 60 kWh, offrant une autonomie de 150 à 350 km en une seule charge. Pour la capacité de charge maximale, la plupart des modèles sont à 7,4 et 11 kW bien que certains puissent atteindre les 22 kW.
Ces informations sont essentielles dans le choix de la borne de recharge destinée à la citadine électrique. Une batterie de 40 à 60 kWh n’a pas besoin d’un chargeur très puissant pour faire le plein en un temps raisonnable. Les besoins en autonomie en ville sont généralement moins élevés que la moyenne. Avec une batterie de 60 kWh, l’usager peut se contenter d’une borne de 7,4 kW pour un temps de charge de 8 h 30 soit le temps d’une nuit de sommeil. Une mini citadine de 40 kWh peut profiter d’une borne de recharge de 3,7 kW lui permettant d’atteindre les 80% de sa batterie en 11 h.
Quel est le prix d’une borne de recharge pour citadine électrique ?
Il est difficile d’estimer le prix d’une borne de recharge pour citadine électrique étant donné que de nombreux facteurs entrent en jeu. Le prix de l’appareil varie en fonction de la marque, du modèle, de la puissance et de ses fonctions. Tout dépendra du choix de l’usager. Si celui-ci choisit une borne de recharge de 3,7 à 7,4 kW, il trouvera facilement un appareil à moins de 500 euros, mais il devra faire l’impasse sur les fonctionnalités intelligentes, comme la connectivité ou la gestion dynamique de la recharge. Pour accéder à un appareil un peu plus abouti, il faudra prévoir un budget moyen de 850 euros. L’utilisateur pourra alors bénéficier d’un appareil connecté lui permettant de contrôler sa borne à distance. En approfondissant les recherches, il est possible de trouver une offre de borne très intéressante à un prix réduit. La possibilité de régler la puissance de charge délivrée par sa borne est une fonction très pratique, susceptible de devenir indispensable lorsque l’installation électrique est très sollicitée. En ajustant la recharge à l’énergie disponible sur le réseau, la borne assure la sécurité de l’installation électrique de la maison et celle de ses occupants. Le comparateur de prix en ligne est l’outil de recherche le mieux conseillé pour trouver la borne de recharge souhaitée au meilleur prix.
Devis de borne de recharge pour citadine électrique : comment l’obtenir ?
Toute installation de borne de recharge de plus de 3,7 kW doit être réalisée par un installateur qualifié IRVE. Il s’agit d’une obligation légale qui doit être respectée si on souhaite garantir le bon fonctionnement et la conformité de sa borne de recharge aux normes en vigueur. Le recours à un installateur agréé a cependant un coût qui dépend de chaque situation, d’où l’intérêt de faire une demande de devis personnalisé. Pour cela, il convient de s’adresser à un professionnel doté de la qualification IRVE. Le site officiel de Qualifelec répertorie les experts IRVE de chaque région pour leur offrir une meilleure visibilité. Il suffit de se rendre sur cette plateforme et de contacter les professionnels un à un. Il est aussi possible de passer par un comparateur en ligne. Cet outil a pour fonction de lancer plusieurs demandes de devis auprès des différents professionnels avec un seul formulaire. Il faudra par la suite convenir d’un rendez-vous avec l’installateur pour qu’il puisse effectuer une visite technique à domicile. Il récoltera lors de cette visite les données qui lui permettront d’établir son devis.
À noter que les entreprises d’installation IRVE proposent des offres incluant à la fois l’achat de la borne de recharge et son installation. Le client profitera alors d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur la prestation globale si sa maison date de plus de 2 ans.