Devis borne de recharge 7 kW

Pour les conducteurs de véhicule électrique, il est essentiel d’installer un système de recharge à domicile. Ils peuvent opter pour une borne de recharge de 7 kW, un appareil à la fois performant et accessible.

La borne de recharge de 7 kW s’adapte à un grand nombre de modèles de véhicules électriques. Un devis de borne de recharge de 7 kW devrait permettre à l’usager d’estimer le budget nécessaire à cet équipement.

Borne de recharge de 7 kW : quelles caractéristiques ?

Une borne de recharge ou une wallbox de 7 kW est une solution de recharge électrique très répandue pour un usage domestique. Se présentant sous la forme d’un boîtier qui se fixe, soit au mur, soit sur pied, la borne de recharge de 7 kW est raccordée au compteur électrique de la maison à partir d’un circuit qui lui est propre. Quand on parle de borne de recharge de 7 kW, en réalité la puissance délivrée par l’appareil est de 7,4 kW. Le chargeur présente une intensité jusqu’à 32 A et il est compatible avec un réseau électrique en courant alternatif monophasé de 230 V. Grâce à cette caractéristique, la borne de recharge de 7,4 kW est prisée par les ménages. La majorité des logements individuels bénéficient d’une installation électrique en courant alternatif monophasé. La mise en place d’une wallbox de 7 kW ne nécessite pas un changement d’abonnement.

Pourquoi choisir une borne de recharge de 7 kW ?

Solution de recharge répandue auprès des particuliers, la borne de recharge de 7 kW présente de nombreux atouts, dont un temps de recharge rapide par rapport à un appareil de puissance inférieure. Avec la wallbox de 7,4 kW, il faut 4 h 30 pour remplir complètement une batterie de 30 kWh contre 8 h avec une borne de recharge de 3,7 kW.

La borne de recharge de 7 kW comporte un certain nombre de fonctionnalités qui se révèlent très pratiques au quotidien. C’est le cas de la programmation des heures de recharge permettant à l’utilisateur de programmer la recharge de sa voiture durant les heures creuses où l’électricité est moins chère. Grâce à cet appareil, l’usager fera d’importantes économies sur sa facture d’électricité.

Le format compact de cet appareil de recharge est très appréciable. La borne de recharge se pose facilement dans un garage. Si le propriétaire choisit de le fixer au mur, elle sera moins encombrante que sur pied.

Borne de recharge de 7 kW : pour quel usage ?

La borne de recharge de 7 kW est le choix évident lorsqu’on veut recharger sa voiture électrique de manière optimale en maîtrisant ses dépenses. Cet appareil de recharge est relativement performant et son prix est accessible. La borne de recharge de 7,4 kW est destinée à recharge un véhicule 100% électrique, dont la capacité de charge maximale est de 7,4 kW. Elle permettra de regagner entre 30 et 40 km d’autonomie par heure de recharge. Le temps de recharge durera. La wallbox est aussi capable de recharger des véhicules avec des batteries d’une grande capacité, mais le temps de recharge sera plus long. Si on prend « l’exemple de la batterie de 90 kWh, il faudra 13 h de branchement pour faire le plein « . Tout dépendra des besoins de l’utilisateur. S’il effectue un petit trajet quotidien avec sa voiture électrique, la borne de recharge de 7,4 kW peut très bien convenir. Il programmera de petites sessions de recharge tout au long de la semaine pour pourvoir à ses besoins.

La borne de recharge de 7 kW convient à un usage professionnel à condition de réaliser des tournées d’une distance moyenne ou courte. Profitant de leur temps d’arrêt, les véhicules utilitaires électriques récupéreront la totalité de leur autonomie durant la nuit.

Installer une borne de recharge de 7 kW chez soi : quelles conditions ?

Il existe deux conditions impératives à l’installation d’une borne de recharge de 7 kW. La première concerne la compatibilité avec le réseau électrique du bâtiment où l’appareil sera installé. La borne de recharge de 7 kW nécessite un raccordement sur un réseau électrique monophasé. Mais pour qu’elle fonctionne correctement, elle doit bénéficier d’une puissance électrique supérieure à sa capacité. Il ne faut pas oublier qu’un compteur électrique alimente d’autres appareils en dehors de la borne de recharge. Afin d’éviter les disjonctions, l’abonnement électrique devra au moins procurer 9 kVA.

La deuxième condition concerne le respect des normes techniques relatives aux infrastructures de recharge de véhicules électriques. En effet, les organismes de normalisation ont édicté des normes afin de sécuriser l’installation des bornes de recharge et protéger les véhicules en charge, les utilisateurs et leur habitation. Seul un installateur qualifié IRVE peut réaliser l’installation conformément aux règles.

Quel est le prix d’une borne de recharge de 7 kW ?

Le prix d’une borne de recharge de 7 kW dépend de plusieurs facteurs. Les tarifs varient selon le modèle et la marque choisie, mais aussi de la longueur de raccordement jusqu’au point d’alimentation. Pour calculer le budget nécessaire à son projet de borne de recharge, il faut prendre en compte la valeur d’achat du bien et les frais d’installation par un professionnel agréé. À l’achat, le prix d’une borne de recharge de 7 kW va de 500 à 1 500 euros, hors installation. Le budget monte de 990 à 2 500 euros si on intègre les frais d’installation par un professionnel. L’électricien qualifié IRVE est l’expert tout indiqué pour mettre en place sa borne de recharge électrique. Les frais facturés par ce professionnel peuvent varier du simple au double en fonction des cas. La longueur de raccordement est un critère de tarification déterminant dans le coût du projet. Plus la distance est grande, plus les coûts augmentent. Le service d’un électricien qualifié IRVE ouvre droit à des subventions de la part du gouvernement. Ces subventions prennent la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu, d’une prime ou d’un taux de TVA réduit selon le profil du bénéficiaire.
Une demande de devis borne de recharge 7 kW est indispensable pour estimer le budget nécessaire.