Le choix en matière de borne de recharge électrique va de la moins performante à la plus rapide. Tout en bas de l’échelle, on retrouve la borne de recharge de 3,7 kW, procurant une recharge lente à normale en fonction de la capacité de la batterie.
Mais sa faible performance ne l’empêche pas de correspondre aux attentes de certains usagers. Concernant le coût, la borne de recharge de 3,7 kW est plus accessible.
Borne de recharge 3,7 kW : les caractéristiques
La borne de recharge ou wallbox de 3,7 kW est un dispositif de recharge de voiture prenant la forme d’un boîtier qui se fixe au mur ou sur pied selon les préférences de son propriétaire. On l’installe au fond d’un garage, dans un parking d’immeuble ou sur une place de stationnement extérieur. Il existe des appareils conçus pour résister aux intempéries et aux chocs.
La borne de recharge de 3,7 kW utilisant un connecteur de type 1 ou 2 est compatible avec un réseau électrique à courant alternatif monophasé de 230 V. Avec une borne de recharge de 3,7 kW, la durée de la recharge complète d’une batterie de véhicule électrique va de 5 h 30 à plus de 24 h. Plus la batterie est grande, plus le temps de charge s’allonge. Une batterie de 20 kWh se chargera en 5 h 30 tandis qu’une batterie de 50 kWh mettra 13 h 30 à se remplir complètement. Une wallbox de 3,7 kW permet de récupérer 15 à 25 km d’autonomie par heure.
Bien qu’elle ne soit pas des plus performantes, la borne de recharge de 3,7 kW offre une recharge sécurisée et économique, le tout dans le confort de sa maison.
Borne de recharge 3,7 kW : pour quel usage ?
En raison de sa faible puissance, la borne de recharge de 3,7 kW est l’idéale pour les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules 100% électriques à faible capacité dont la puissance de charge maximale est de 3,7 kW. Cela concerne généralement les microcitadines électriques destinées uniquement aux petits trajets urbains. La borne de recharge de 3,7 kW convient aux automobilistes qui parcourent très peu de kilomètres au quotidien.
Le choix de la puissance de sa borne de recharge demande une réflexion dans la mesure où il s’agit d’un investissement relativement conséquent. Avant d’opter pour la wallbox de 3,7 kW, il faut vérifier les caractéristiques de charge de sa voiture et l’usage qui en sera fait. Un gros rouleur risque de ne pas être satisfait de ce type de chargeur. En revanche, les conducteurs urbains peuvent facilement s’en contenter.
Installation de borne de recharge 3,7 kW : les prérequis
L’installation d’une borne de recharge chez soi requiert le respect d’un certain nombre d’éléments, dont la compatibilité avec le réseau électrique domestique. Le tableau électrique du bâtiment, où l’appareil sera posé, doit présenter une énergie suffisante pour alimenter, à la fois les appareils électriques de la maison et l’appareil de recharge. Les problèmes de compatibilité sont rares avec une borne de recharge de cette puissance. La grande majorité des installations électriques domestiques en France sont de 6 kVA, ce qui équivaut à 6 kW. Lorsque la borne est en marche, il restera un peu plus de 2 kW pour alimenter les appareils électroménagers.
Le respect des normes techniques est également impératif dans le cadre d’une installation de borne de recharge. Cette opération nécessite la maîtrise de la norme NF C 15-100. Conformément au décret de 12 janvier 2017, le recours à l’installateur qualifié IRVE n’est nécessaire que si le dispositif est d’une puissance supérieure à 3,7 kW. L’intervention de ce professionnel n’est pas complètement inutile. Au contraire, il y a de nombreux avantages à faire appel à ses services. La conformité de la borne aux normes en vigueur est garantie et les propriétaires ont droit aux subventions octroyées par le gouvernement.
Quel est le prix d’une borne de recharge de 3,7 kW ?
La borne de recharge de 3,7 kW fait partie des moins chères du marché, avec un tarif moyen de 400 euros. Ce tarif s’explique par la faible performance de l’appareil, d’autant qu’une wallbox de cette puissance est généralement moins bien dotée. La plupart de modèles commercialisés sont autonomes et ne disposent d’aucune fonctionnalité intelligente. L’usager doit effectuer les commandes localement et peut éventuellement programmer les heures de recharge.
Certains produits proposent en option la gestion dynamique de la recharge, moyennant un supplément. Grâce à cette option, l’appareil surveille automatiquement le courant maximal disponible afin d’adapter la charge du véhicule en conséquence.
En dehors du prix d’achat, des frais d’installation par un professionnel sont à prévoir. Les tarifs varient d’une mission à l’autre, car chaque cas est unique.
Pourquoi demander un devis de borne de recharge de 3,7 kW ?
L’intérêt de la demande de devis de borne de recharge 3,7 kW est d’estimer de manière assez précise le coût des travaux, matériel et main-d’œuvre inclus. Le prix estimé servira de base à l’établissement de son budget. La demande de devis se fait auprès des différents installateurs de sa région, mais pour accélérer le mouvement, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne. Cet outil permet d’adresser sa demande à plusieurs entreprises en un seul formulaire. Pour une estimation au plus juste, il est recommandé de fournir des informations précises concernant l’installation électrique de sa maison et concernant la distance de raccordement.
Souvent, les experts effectuent une visite technique au domicile de leur client pour récolter des données exactes avant d’établir leur devis. Faisant partie de la prestation, cette visite ne sera pas facturée.
De quelles aides peut-on bénéficier avec une borne de recharge de 3,7 kW ?
Les particuliers faisant poser une borne de recharge de 3,7 kW avec l’aide d’un installateur IRVE ont droit au crédit d’impôt sur le revenu plafonné à 300 euros par point de charge, quelle que soit leur situation. Les habitants des copropriétés ont accès à une aide financière supplémentaire accordée par le programme Advenir. La prime couvre 50% du coût des fournitures et de l’installation dans la limite de 960 euros par point de recharge.