Devis borne de recharge V2L – Borne de recharge bidirectionnelle

Les systèmes de recharge de véhicules électriques se déclinent en différents types. Les technologies dans ce domaine ont largement évolué rendant les bornes de recharge plus performantes que jamais.

Entre les modèles intelligents, ceux qui procurent des puissances jusqu’à 350 kW ou encore les versions avec gestion dynamique de la recharge, les nouvelles fonctionnalités se multiplient. Dernièrement, ce sont les bornes de recharge bidirectionnelles qui font parler d’elles en raison de leur capacité à transporter l’énergie dans les deux sens. Le prix de ce dispositif reste encore relativement élevé et seul un devis permettra d’en connaître le coût définitif.

Borne de recharge bidirectionnelle V2L : principe et fonctionnement

La borne de recharge bidirectionnelle est un dispositif capable de produire une énergie électrique afin de recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable, mais aussi de la restituer. La batterie du véhicule qui reçoit l’électricité renvoie l’énergie vers le réseau du domicile. Une borne classique se contentera d’alimenter uniquement la batterie en courant alternatif ou continu. Il s’agit de la différence majeure entre ces deux solutions : la première va dans les deux sens tandis que la seconde ne fonctionne que dans un seul sens. Grâce à la borne de recharge bidirectionnelle, le véhicule devient une véritable source d’énergie. Il est en mesure d’alimenter un bâtiment en électricité grâce à l’énergie fournie par sa batterie.

Sur le marché, il existe différents types de bornes de recharge bidirectionnelle parmi lesquels figure la version V2L ou Vehicle-to-load. Cette technologie permet de restituer l’énergie issue de la batterie vers les appareils électriques. Les batteries V2L peuvent produire une puissance de 3,6 kW, ce qui permet d’alimenter des équipements de 110 à 230 V. Cela signifie qu’il est possible de brancher n’importe quel appareil comme un ordinateur portable, une guitare électrique, une télévision, un climatiseur ou encore un vélo électrique. Les véhicules de chez Kia peuvent par exemple alimenter une télévision ou une climatisation pendant 24 heures. Le dispositif V2L est intéressant lorsqu’un utilisateur est hors réseau. Il peut être utilisé en camping, sur la route, en cas de panne d’électricité dans le domicile ou pour un professionnel qui doit utiliser des petits engins de chantier sans accès au réseau électrique.

Les avantages des bornes de recharge bidirectionnelle

Les bornes de recharge bidirectionnelle sont avantageuses sous de nombreux angles. Elles s’avèrent très utiles lors d’une panne de courant en donnant la possibilité aux utilisateurs d’alimenter les appareils domestiques en énergie. Elles sont aussi utilisées pour faire des économies durant les heures creuses en rechargeant la batterie du véhicule et en revendant par la suite l’électricité produite durant les heures pleines. L’investissement dans cette solution de recharge est rentabilisé grâce à la gestion intelligente de l’énergie. L’automobiliste a la possibilité de charger son véhicule durant les périodes où le fournisseur applique des tarifs bas. Autre chose : la recharge bidirectionnelle est respectueuse de l’environnement en réduisant la dépendance avec les réseaux électriques traditionnels.

Elle contribue au progrès sans porter préjudice à la planète et offre l’opportunité d’investir dans l’innovation et de jouir des dernières technologies en date. La charge bidirectionnelle a aussi comme atout d’exister en plusieurs déclinaisons. À part la version V2L, il existe aussi la solution V2G ou Vehicle-to-grid qui permet de transférer l’énergie issue du véhicule vers le réseau, V2H ou Vehicle-to-home qui est capable de fournir de l’électricité à l’habitation de l’utilisateur voire à son voisinage ou encore V2X ou Vehicle-to-everything qui réunit toutes les fonctionnalités des systèmes précédents.

Combien coûte une borne de recharge V2L ?

Le prix d’une borne de recharge bidirectionnelle dépend d’une multitude de facteurs. Il est variable selon le modèle choisi. Parmi les critères à prendre en considération figurent la marque, la puissance de charge et de décharge, la technologie du produit, les fonctionnalités ou encore les divers accessoires et équipements fournis. En moyenne, il faudra prévoir un investissement aux alentours de 6000 euros. Pour l’heure, les utilisateurs bénéficient de très peu de choix. Ils devront s’orienter vers des modèles comme la Wallbox Quasar qui est le premier et l’un des rares chargeurs bidirectionnels domestiques disponibles sur le marché. Il s’agit d’un appareil compact et léger qui transforme la voiture électrique en une puissante source d’énergie.

Quasar est en mesure de débloquer une puissance bidirectionnelle de 5 kW pour la charge et 5 kVA pour la décharge. La Wallbox est compatible avec le câble de charge CHAdeMO et peut se connecter avec l’application myWallbox via le Bluetooth, le Wi-fi, la 3G/4G ou encore l’Ethernet. Cette application donne la possibilité de programmer la recharge à distance pour profiter des tarifs en heures creuses, de surveiller l’état de charge ou d’activer et désactiver le chargeur. Ce dernier est combiné avec le Power Boost, un système de gestion de la charge dynamique pour éviter les pannes de courant et les factures d’électricité élevées. Son coût avoisine les 7200 euros TTC. Toutefois, en France, il s’agit d’une borne de recharge encore non règlementaire. Il faudra attendre l’évolution de la législation dans le courant de l’année 2023 pour pouvoir utiliser cette technologie.

Demander un devis d’installation de borne de recharge V2L

Afin d’obtenir plus de renseignements et de connaître le prix total sur l’achat du matériel ainsi que son installation, il est nécessaire de solliciter plusieurs devis en ligne, gratuits et sans engagement. La demande est à exprimer auprès de différents professionnels qui doivent absolument détenir la certification IRVE. Depuis 2017, passer par les services de ces électriciens IRVE est obligatoire pour les bornes dépassant un niveau de puissance de 3,7 kW. Les professionnels labellisés disposent des connaissances techniques nécessaires pour assurer la pose des systèmes de recharge dans le respect des normes en vigueur. Ils accompagnent également leurs clients dans l’obtention des aides de l’État à l’instar de la prime ADVENIR, du crédit d’impôt ou encore de la réduction sur la TVA qui passe à 5,5% au lieu de 20%. Le prestataire se charge de monter le dossier technique pour garantir l’éligibilité de son maître d’ouvrage. Grâce à lui, les propriétaires ont aussi la garantie d’être couverts par les assurances en cas d’accidents provoqués par la borne de recharge.