Devis borne de recharge V2X – Borne de recharge bidirectionnelle

La recharge bidirectionnelle est un terme qui revient de manière récurrente dans le secteur de la recharge de véhicules électriques.

Technologie d’origine asiatique, elle commence peu à peu à susciter l’intérêt des Européens si bien qu’on prévoit de l’intégrer au standard de charge Combo CCS d’ici quelques années. L’offre de bornes de recharge bidirectionnelle est encore limitée et les prix sont aussi élevés. Quel budget faut-il prévoir pour en bénéficier ?

Borne de recharge V2X : qu’est-ce que c’est ?

Traditionnellement, la voiture électrique est conçue comme un appareil qu’on doit alimenter en électricité. Mais depuis l’invention de la technologie de la recharge bidirectionnelle, elle peut devenir une source d’électricité pour d’autres appareils électriques en cas de besoins. Il existe plusieurs formes de technologie bidirectionnelle. Le plus connu est le V2G ou Vehicle To Grid faisant passer l’électricité du véhicule au réseau électrique pour en assurer l’équilibre durant les pics de consommation. La voiture sert de stockage en attendant la libération de l’énergie au moment où elle est nécessaire. Ce système se marie très bien avec les sources d’énergies renouvelables dont la production n’est pas constante.

Le V2L ou Vehicle To Load permet à la voiture électrique de recharger des objets, comme un ordinateur portable ou un vélo électrique.

On distingue également le système V2H ou Vehicle To Home qui réinjecte une partie de l’électricité stockée dans les batteries pour assurer les besoins en énergie de la maison. À la différence du V2L, le V2H nécessite une borne de recharge spécifique.

Le V2X ou Vehicle To Everything est le terme qui regroupe l’ensemble de ces différentes technologies de charge bidirectionnelle. Une borne de recharge dotée de la fonction V2X restituera l’énergie vers différents supports, d’où sa polyvalence.

Quel est l’intérêt de la borne de recharge V2X ?

L’intérêt principal de la technologie V2X est de disposer d’une unité de stockage d’énergie pouvant prendre le relais en cas de coupure d’électricité. Née au Japon, la technologie de la recharge bidirectionnelle y est particulièrement pertinente, compte tenu des évènements climatiques auxquels le pays est exposé. Les besoins électriques sont comblés avec le contenu des batteries des voitures en attendant que l’électricité soit rétablie.

Hors de son pays d’origine, la recharge bidirectionnelle n’est pas sans utilité. À l’heure où la production d’énergie ne suffit plus à combler les besoins grandissants de la population, les véhicules électriques constituent une réserve d’électricité exploitable lors des pics de consommation. Grâce au V2G, les particuliers sont en mesure de soutenir leur réseau local d’électricité en rechargeant durant les heures creuses et en restituant l’électricité aux heures de pointe. L’utilisateur peut également réaliser d’importantes économies via le V2H. L’énergie accumulée durant les heures creuses où l’électricité est moins chère va permettre d’alimenter les appareils électriques de la maison durant les heures normales. Si l’utilisateur dispose de sources d’énergies renouvelables, son véhicule fera office d’unité de stockage pour alimenter sa maison en énergie verte.

Borne de recharge V2X : pour quels modèles de voiture électriques ?

La recharge bidirectionnelle n’est pas compatible avec tous les véhicules électriques du marché. Nissan a été le premier constructeur impliqué dans le développement de cette technologie. On la retrouve ainsi sur la Nissan Leaf et le fourgon Nissan NV200. Mitsubishi est aussi impliqué dans le système V2G via ses véhicules hybrides rechargeables. Le modèle Eclipse Cross PHEV en est doté, et le tout nouveau Mitsubishi Outlander PHEV. Très intéressés par la charge bidirectionnelle, certains constructeurs européens envisagent de le développer au sein de leur gamme, comme c’est le cas de Renault et Volkswagen.

Pour l’heure, les seuls modèles équipés d’un système V2L sont la Kia EV6 et le Hyundai Ioniq 5. Récemment, le MG Marvel R a rejoint ce cercle très fermé. Le véhicule recharge directement des appareils électriques avec une puissance maximale de 2 500 watts.

La raison pour laquelle la recharge bidirectionnelle n’est pas encore démocratisée en Europe est qu’elle a été développée autour du standard CHAdeMO alors que sur le vieux continent le standard Combo CCS domine. La technologie devrait cependant être intégrée à ce standard dans un futur proche.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge V2X ?

Les bornes de recharge V2X ne sont pas encore très répandues en Europe. Les seuls modèles disponibles sont proposés à plus de 5 000 euros, hors frais d’installation. La mise en place de l’appareil demande une configuration particulière qui n’est pas à la portée de tous les électriciens professionnels. Le recours à un expert certifié IRVE est indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil. Il appartient à ce professionnel de fixer ses frais d’installation en se basant sur des critères comme la puissance de charge, la distance de raccordement ou les configurations souhaitées.

En règle générale, l’installateur effectue une prévisite au domicile du client pour s’assurer que toutes les conditions d’installation sont remplies. Il analysera le circuit électrique de la maison et définira sa compatibilité avec la borne V2X. À l’issue de cette visite, un devis d’installation est établi, ce qui permet au client de connaître le coût approximatif de son projet. Il est conseillé de multiplier les devis pour comparer les meilleurs prix. N’oubliez pas de vérifier les garanties apportées par l’entreprise d’installation pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Existe-t-il des aides financières à la pose d’une borne de recharge V2X ?

La pose d’une borne de recharge électrique ouvre droit à des subventions de différentes sortes en fonction du profil de l’usager. Les particuliers ont droit au crédit d’impôt, tandis que les professionnels profitent de la prime Advenir. Certaines régions octroient des financements cumulables avec les subventions de l’État.

L’obtention de ces aides est soumise à quelques conditions essentielles. Les bornes de recharge éligibles aux aides sont celles qui ont été installées par un expert IRVE. Le certificat de conformité délivré par le prestataire sera joint au dossier de demande de subvention. Il convient de rappeler que les aides ne concernent que les bornes de recharge réglementaires en France. Pour ce qui est de la Wallbox Quasar, seule borne de recharge bidirectionnelle du marché, elle n’est pas encore éligible aux subventions.