Comment installer une borne de recharge dans une maison de ville sans garage ?

Disposer d’une solution de recharge privative est bénéfique pour tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, car cela leur permet de récupérer de l’autonomie dans le confort et à tout moment.

Installer une borne de recharge présente souvent des contraintes : lorsque l’électromobiliste ne dispose pas de garage, il doit envisager une pose dans la cour ou louer un parking équipé. Dans certains cas, la recharge publique devient la meilleure alternative possible.

Quelle borne de recharge utilisée en extérieur ?

Habiter en ville sans avoir de garage ne représente pas un frein à l’installation de bornes de recharge. Ce type d’infrastructure peut parfaitement être posé en extérieur, dans une cour, une allée ou une place de parking privée. Dans ce contexte, une des principales précautions à prendre consiste à choisir le bon matériel. Étant donné que la borne sera soumise aux aléas climatiques, elle doit bénéficier des indices de protection adéquats. Il est recommandé de privilégier les modèles respectant les normes IP qui attestent une résistance contre la pénétration de la poussière et de l’humidité et IP qui correspond au niveau de protection contre les impacts mécaniques externes. Un inconvénient d’installer sa borne en extérieur a trait à la sécurité de celle-ci.

Pour que des utilisateurs non autorisés n’y viennent pas brancher leur véhicule, il est indispensable de choisir un équipement muni d’un lecteur de carte RFID. Seuls les titulaires d’un badge RFID auront accès à la recharge. Une autre option qui s’avère extrêmement utile porte sur le pilotage à distance. Certaines bornes sont associées à des applications qui permettent une gestion à distance de l’infrastructure. Les équipements sont munis d’un système de connectivité pour pouvoir communiquer avec leurs propriétaires. Ces derniers n’ont plus besoin d’une présence physique pour gérer la recharge, ce qui est pratique puisque la borne ne se trouvant pas dans le garage, il n’est plus nécessaire de sortir pour la faire fonctionner. Les utilisateurs peuvent lancer ou interrompre la recharge grâce à cette fonctionnalité.

Comment installer une borne de recharge sans garage ?

L’installation d’une borne sans garage implique de choisir le mode de fixation adapté. Au lieu de choisir une borne murale, les utilisateurs devront se tourner vers les bornes de recharge sur pied qui sont les seules à pouvoir être posées sur une allée, en parking ou dans la cour. Elles sont destinées à une installation extérieure, privée comme publique. Placées sur un piédestal, elles garantissent la meilleure stabilité. Le pied peut être vendu avec la borne de recharge ou séparément en fonction des fabricants. Ces derniers proposent un vaste panel de modèles sur le marché afin de répondre à tous les besoins en matière de composant, de coloris ou de taille. L’installation est prise en charge par un expert. Le support est fixé dans un socle en béton avec l’aide de matériaux spécifiques. Les câbles électriques destinés à l’alimentation et au raccordement avec le réseau électrique sont enterrés pour éviter les risques, ce qui exige la réalisation d’une tranchée.

Pour choisir la borne de recharge sur pied, plusieurs critères sont à prendre en considération comme la marque. La plupart des fabricants créent des chargeurs qui s’installent sur un piédestal spécifique. Les supports ne sont pas alors forcément compatibles à toutes les marques. Le matériau de fabrication du pied influe aussi énormément sur son prix et la qualité. Les versions vendues avec un socle en béton sont faciles à poser, mais il est aussi possible de trouver des modèles à fixer au sol avec des vis. Sur le marché, les supports peuvent être en aluminium, en inox ou en bois. Les dimensions sont aussi à vérifier lors de l’achat et doivent s’adapter à l’usage.

Louer un garage ou un parking : une solution recharger son auto électrique

Si le fait d’installer la borne de recharge en extérieur représente une contrainte pour l’électromobiliste, il lui suffit de louer un parking ou un garage équipé d’une solution. Cette alternative est similaire au fait de posséder sa propre infrastructure de recharge privée, car le locataire a le droit d’utiliser à volonté l’équipement, sans contraintes de temps ni d’occupation. Néanmoins, il demeure impératif de bien cerner les tarifs, car en plus de la location du parking, il y a les frais d’abonnement à la borne ainsi que les coûts de la consommation électrique. De plus, il se peut que le prix du kilowattheure soit plus coûteux que la recharge à domicile en fonction du propriétaire du parking et du gestionnaire.

Le dispositif de borne à la demande du programme ADVENIR

Il existe une multitude d’autres solutions pour recharger son véhicule sans avoir de borne à domicile. Une d’entre elles consiste à s’en référer au programme de borne à la demande géré par ADVENIR. Les particuliers et les entreprises ne disposant pas de stationnement privatif peuvent demander l’installation d’une borne partagée non loin de leur localisation auprès des collectivités territoriales. Cette mesure a été adoptée dans le but d’inciter les communes à répondre aux besoins de recharge au quotidien des électromobilistes ne détenant pas de point de recharge ni à leur domicile ni sur leur lieu de travail.

Sans garage, quelles sont les autres solutions de recharge ?

Les utilisateurs des véhicules électriques peuvent également opter pour les bornes publiques afin de récupérer un peu d’autonomie. Elles sont généralement disponibles en voirie ou sur les autoroutes. Certaines sont payantes tandis que d’autres sont gratuites. Pour les localiser, il suffit d’utiliser les applications mobiles dédiées. Ces outils numériques serviront aussi aux automobilistes à repérer les bornes disponibles dans les parkings des magasins et des centres commerciaux. Ces enseignes sont de plus en plus nombreuses à s’équiper, car la solution de recharge est en phase de devenir un service incontournable, gage d’attractivité de la clientèle. Beaucoup de ces structures commerciales possèdent des bornes rapides qui permettent de récupérer un maximum d’autonomie en un laps de temps court. En parallèle, les hôtels et restaurants commencent également à se doter de bornes de recharge pour répondre aux besoins des clients adeptes d’électromobilité. Pour en bénéficier, il suffit de consommer dans l’établissement et de demander l’autorisation de brancher le véhicule.