Les fabricants usent d’ingéniosité pour proposer aux utilisateurs de véhicules électriques plus de choix en matière de recharge. La borne de recharge de 22 kW est l’une des plus performantes accessibles à la fois par les professionnels et les particuliers.
Cette borne de recharge a des exigences particulières en termes d’alimentation. Par rapport à une borne de recharge de puissance standard, son prix est légèrement plus élevé.
Un temps de recharge plus court avec la borne de recharge de 22 kW
En matière de recharge de véhicule électrique, plus le chargeur est puissant, plus le temps de recharge est rapide. Actuellement, le marché compte plusieurs niveaux de puissance de bornes de recharge : ils vont de 3,7 à 350 kW. Ce ne sont pas toutes les puissances de bornes de recharge qui sont accessibles pour une installation à domicile. La puissance maximale possible est de 22 kW. Cet appareil offre aux usagers une recharge accélérée de leur véhicule électrique.
Une borne de recharge de 22 kW met 2 h 30 à remplir une batterie de 50 kWh, tandis qu’il faut un temps de charge de 7 h en utilisant une borne de recharge de 7 kW. La durée de la recharge est considérablement réduite avec une borne de cette puissance. C’est la raison pour laquelle elle est si convoitée. Cette installation a des exigences techniques particulières.
Borne de recharge de 22 kW : incompatible avec une installation électrique en monophasé
À l’heure actuelle, la borne de recharge la plus répandue au sein des logements individuels et des immeubles d’habitation est celle de 7 kW. La plupart des habitations utilisant du courant alternatif monophasé, la borne de recharge de 7 kW est la plus puissante qui y soit compatible. En ce qui concerne la wallbox de 22 kW, elle nécessite une installation électrique triphasée capable de délivrer 3x230V. L’électricité en triphasé est utilisée dans les bâtiments professionnels, les exploitations industrielles ou agricoles dans la mesure où leurs besoins électriques sont plus importants que ceux des particuliers. C’est pour cette raison que la borne de recharge de 22 kW se retrouve auprès des professionnels. Il n’est pas impossible de faire poser un appareil de recharge de 22 kW si tel est le désir de l’usager. Mais il devra respecter quelques conditions impératives avant de lancer les travaux.
Borne de recharge de 22 kW : pour quel usage ?
La borne de recharge de 22 kW est un appareil d’une grande puissance. Elle est principalement destinée à un usage professionnel. Les entreprises et les différentes enseignes utilisant des véhicules électriques professionnels sont en mesure d’optimiser leur temps de recharge grâce à cette puissance électrique. Avec une durée de recharge réduite, la disponibilité des véhicules est améliorée, ce qui n’est pas sans effet sur la performance de l’activité. La borne de recharge de 22 kW est aussi l’idéale lorsque l’établissement met à disposition de ses clients et visiteurs une solution de recharge électrique. Les usagers ont la possibilité de récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en une heure de recharge. Comme les véhicules ne sont pas obligés de rester branchés longtemps, la rotation s’effectue plus rapidement.
Certains particuliers voient également en la borne de recharge de 22 kW la meilleure solution de recharge pour leur voiture. Les modèles dotés d’une batterie de grande capacité nécessitent une plus grande puissance de charge. Un pack de batteries de 100 kWh de capacité mettra environ 14 h à se remplir avec une borne de 7 kW. Les utilisateurs peuvent réduire cette durée à 5 h grâce à la wallbox de 22 kW.
Dans quelles mesures peut-on installer une borne de recharge de 22 kW ?
En principe, la mise en place d’une borne de recharge de 22 kW nécessite une installation électrique triphasée procurant une puissance légèrement supérieure, au moins 24 kVA pour éviter les disjonctions. La borne sera correctement alimentée, mais il restera de l’énergie pour faire fonctionner les autres appareils électriques du bâtiment. Un réseau électrique monophasé devra donc être converti en triphasé et l’abonnement électrique sera aussi augmenté. Il serait dommage de disposer d’un abonnement électrique de 24 kVA dans la mesure où la borne ne sera pas utilisée en permanence. D’ailleurs, plus la puissance d’abonnement est élevée, plus le tarif augmente.
Comme solution, les usagers peuvent opter pour la borne de recharge à puissance réglable ou dotée de la fonction de gestion dynamique de l’énergie. Ainsi, le propriétaire pourra bloquer la puissance de la borne en dessous d’un certain plafond. La borne de recharge de 22 kW est un investissement pour l’avenir. La capacité des batteries des véhicules électriques est amenée à augmenter au fil du temps, nécessitant une solution de recharge plus performante.
Pour mettre en place une borne de recharge de 22 kW, l’intervention d’un électricien qualifié IRVE est indispensable. Les usagers voulant garantir la conformité de leur appareil aux normes confieront leur projet à un professionnel agréé. Le recours à cet expert ouvre droit à des subventions accordées par le gouvernement. Destinées à alléger les charges des usagers, ces aides couvrent une partie des dépenses engagées dans les travaux.
Combien coûte une borne de recharge de 22 kW ?
Le coût d’un projet de borne de recharge de 22 kW comprend le prix de la borne et du matériel, ainsi que les frais d’installation par un professionnel IRVE. À l’achat, une borne de recharge de cette puissance s’élève au moins à 1 000 euros. Les modèles les plus performants seront facturés environ à 2 500 euros. La dotation varie en effet d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Les appareils équipés des dernières technologies sont les plus onéreux.
En ce qui concerne le matériel et les frais de pose, tout dépendra de l’emplacement de la borne par rapport au point d’alimentation. Si la distance de raccordement est grande, les travaux seront plus conséquents. Une borne de recharge de 22 kW requiert un câblage adapté, ce qui augmentera davantage les dépenses. Pour évaluer le budget à consacrer à un projet d’installation de wallbox de 22 kW, les usagers sont invités à réaliser une demande de devis.